À l’image de Bréhat surnommée « l’île aux fleurs et aux rochers roses », les fonds marins entourant l’île constituent un véritable jardin d’Éden où s’épanouissent flore et faune multicolores. Le spectacle est permanent pour les plongeurs du centre Albatros. Les herbiers de zoostères, les champs de maërl, les tombants, les têtes de roches ou les épaves méritent une exploration. Les paysages évoluent constamment selon le flux et le reflux, entre chevelures de laminaires et chaos granitique rose.
L’île de Bréhat: la perle bretonne
L’archipel de Bréhat est une petite merveille bretonne qui se prête idéalement à la plongée et aux randonnées palmées. En plus d’être diversifiés et bien préservés, les sites sont riches d’une faune variée et sont accessibles aux débutants. « La pêche est moins développée que sur le continent et nous pouvons ainsi profiter d’une faune plus riche », explique le responsable de la structure. « Nous avons également plus de courants ce qui est positif pour la clarté de l’eau et pour les écosystèmes. Les plongeurs doivent néanmoins demeurer plus prudents. Mais nous disposons de plusieurs sites en eau calme et peu profonde pour les plongeurs débutants » . L’un des atouts majeurs de Bréhat pour la plongée est son climat. L’île jouit d’un microclimat grâce à la proximité du Gulf Stream, le fameux courant marin chaud. Il favorise de ce fait la présence d’une végétation exceptionnelle, notamment dans la partie sud. Si les températures hivernales sont plus fraîches, elles n’en restent pas moins clémentes et régulières tout au long de l’année. Le printemps est souvent précoce.
Autour de Bréhat une biodiversité préservée
Bien que les sites de plongée soient en général plus difficiles d’accès que sur le continent, ils sont très prisés par les pratiquants pour leur beauté et leur biodiversité. De plus la visibilité de l’eau et le dépaysement que provoque l’archipel sont exceptionnels.
Selon les marées, les vents et la luminosité, les îlots et rochers de granit roses se découvrent, s’enflamment ou se confondent dans les eaux émeraude et limpides de Bréhat.
Avec plus de 40% de son territoire classé Natura 2000, l’archipel abrite de nombreuses espèces d’oiseaux, de poissons, de crustacés, de mollusques, d’algues et de mammifères marins. Croiser la route d’un dauphin au détour d’une balise, apercevoir le museau d’un phoque entre deux rochers et observer un cormoran sécher ses ailes font partie du quotidien de Bréhat !
Le Centre Nautique Les Albatros
Ouvert en 1983, le centre nautique « les Albatros » a créé une structure de plongée il y a 15 ans avant de lancer un centre de kayak 8 ans après. La voile représente 60% des activités et demeure l’activité principale du centre. Malgré tout le kayak et la plongée représentent chacun 20%. Le centre propose également une formation permis bateau ainsi que la location de catamaran et de kayaks mono, bi et tri places.
L’encadrement est assuré par des instructeurs brevetés d’état ou par des moniteurs fédéraux passionnés par Bréhat et présents depuis les débuts des Albatros.
Des sites de plongées variés et foisonnants
L’équipe du centre de plongée a inventorié plus d’une dizaine de sites dans la zone des 40 mètres. Eboulis rocheux sur fond de sable immaculé, failles, secs ou épaves sont autant de centres d’intérêt. Quelque soit le temps, la marée ou la houle, il y a toujours un coin abrité et accessible aux plongeurs les moins expérimentés. Quant aux confirmés, ils ne se lassent pas d’arpenter les fonds rocheux pour dénicher les merveilles sous-marines bréhatines. Avantage de taille, la plupart des sites sont accessibles à moins de 15 minutes du centre. Abritée et située en face du centre, la plage du Guerzido est idéale pour les baptêmes et les formations.
S’il n’est accessible qu’à partir du niveau 2 en raison de sa profondeur, le site de Basse Coco est particulièrement réputé. Son magnifique décor sur fond de maërl et la présence d’un banc impressionnant de bars est le point d’orgue. Sur la Cormorandière ou Cain ar Mons grouillent nombres de homards, tourteaux, coquilles Saint-Jacques, coquettes et congres… Les amateurs de crustacés ne se lasseront pas du plateau de la Horaine où il est possible d’observer des spécimens de très belle taille. À l’image de la réputation des Héaux de Bréhat, le site marin offre un magnifique panorama baigné d’une eau cristalline balayée par les courants de marée. On y rencontre fréquemment la colonie locale de phoques.
Sensibilisation au milieu marin
Afin de faire partager les secrets de la vie sauvage de Bréhat à un plus large public, David propose des sorties découverte et sensibilisation au milieu marin durant l’été.
Ces promenades en bateau permettent de découvrir la beauté et la diversité des paysages parsemés d’îlots et de rochers tout en approfondissant ses connaissance sur la vie et sur la faune et flore de l’archipel. Plusieurs thèmes sont proposés comme les sorties ornithologiques qui ont beaucoup de succès. Équipés de paires de jumelles, les naturalistes en herbe partent à la rencontre des Comorans, Sternes, Hérons, Huîtriers pie et autres Talornes de Belon… Selon la saison, il est possible d’observer les zones de nidification de certaines espèces ou leurs comportements sociaux et leurs modes alimentaires.
L’île aux fleurs et aux marnages
Avec l’un des plus grands marnages de France (12 mètres environ), Bréhat est l’endroit idéal pour observer et comprendre les phénomènes des marées. Les promeneurs peuvent admirer à loisir depuis la mer les paysages de l’archipel variant d’une heure à l’autre et observer les impressionnants courants serpentant entre les îlots.
Parmi les sorties en mer, il est également possible de choisir le thème très intéressant de la pêche à Bréhat. Il n’y a plus qu’un seul pêcheur professionnel inscrit maritime sur l’île qui pêche la crevette, le homard ou le tourteau ainsi que des exploitations locales de moules et d’huîtres que l’on peut observer autour de l’île. David propose de faire un relevé de casier pour découvrir les techniques de pêche, mais également pour mieux comprendre le mode de vie des crustacés que l’on y trouve, à savoir homards, tourteaux, araignées…