Le patrimoine marin de l’archipel de Molène révélé par un guide local
Patron pêcheur molénais, Frédéric Le Bousse partage ses coins secrets, ses rencontres avec les oiseaux et mammifères marins et sa connaissance de l’archipel de Molène qu’il connaît par cœur.
Embarquer à bord du Narwhal, c’est vivre une expérience maritime forte en iode et en émotions. De l’île de Béniguet à l’île de Bannec, du secteur de Kéréon au phare des Pierres Noires, Frédéric Le Bousse vous fait découvrir l’archipel de Molène avec sa sensibilité d’insulaire et sa connaissance de marin pêcheur.
Lire aussi : Breizh Kayak Evasion à Molène
Une connaissance du milieu marin transmis entre générations de pêcheurs molénais
Rares sont les marins à connaître aussi précisément les passages et les enrochements de l’archipel… Un savoir transmis de génération en génération et accumulé au fil des pêches et des ans. Passionné par son métier et par son île, Frédérique Le Bousse possède ce talent de communiquer son amour de la mer et son respect pour cet environnement exceptionnel où les rencontres animalières sont au rendez-vous.
Laissez-vous guider par ce marin hors pair, qui selon la météo et la marée, saura vous emmener au bon endroit et au bon moment pour observer les nombreuses espèces d’oiseaux de mer qui nichent les récifs escarpés de Molène. Selon les saisons, vous pourrez observer goélands, Sternes, Huîtriers pie, Pipits, Traquets motteux, Grands Gravelots… Quant aux mammifères marins, l’archipel abrite un groupe de grands dauphins sédentaires ainsi que la plus grande colonie de phoques gris des côtes françaises. Il est d’ailleurs possible de nager avec les phoques durant certaines périodes de l’année en compagnie de spécialistes animaliers qui ont acquis une bonne expérience auprès des mammifères de Molène.
Une approche respectueuse des animaux marins
Frédérique Le Bousse met un point d’honneur à respecter ces résidents de l’archipel qu’il connaît depuis son enfance et qu’il affectionne. « Les grands dauphins et les phoques gris sont très prisés des touristes mais on ne peut pas garantir des observations à chaque sorties en mer car il est important que ces animaux puissent continuer à évoluer en toute liberté dans leur habitat sans être perturbés durant leurs phases de pêche, de sommeil, de mue, de reproduction ou de socialisation…« .
Le pêcheur molénais adapte les régimes de vitesse en fonction des comportements des animaux et reste en très basse vitesse durant les observations, faisant dériver le bateau de façon à laisser venir les animaux jusqu’au bateau s’ils en ont envie.
Nous avons eu le privilège de les observer vers la mi-avril durant la période de mue. D’après le Laboratoire d’Etudes des Mammifères Marins, plus de cent phoque gris ont été recensés durant les trois premier mois de l’année.
Si l’approche des sites rocheux où se prélassent les phoques gris est assez risquée, tant les courants peuvent être forts et tant les fonds marins sont parsemés de rochers à fleur d’eau, Frédrique Le Bousse y navigue aisément et en toute sécurité.
Découverte des phares mythiques de l’Iroise
Frédéric Le Bousse propose par ailleurs des prestations de taxi des mers jusqu’à – ou à partir de – Ouessant, Le Conquet, Lanildut… et entre Molène et l’île de Quéménès pour les visiteurs qui réservent des séjours à la ferme. Il propose également d’autres prestations sur mesure, telle que la visite des phares en mer légendaires autour de l’île d’Ouessant – Kéréon, la Jument, Nividic, Le Creach, Le Stiff, Men Korn – ou au large de Molène le célèbre phare des « Pierres Noires », l’un des phares « enfer » de la mer d’Iroise.
La passion de la mer chevillée au corps, Frédéric est également un fin pêcheur et ravitaille la famille Masson en poisson frais pour le restaurant Kastell Swann tenu par le chef Yannig Masson.