Une étape reposante dans un cadre d’exception à proximité des Calanche de Piana ou calanques de Piana
Entre mer et maquis, le gîte Giargalo est l’occasion de faire une étape reposante et dépaysante dans un endroit charmant ouvert toute l’année. Issue de la Woodstock generation, la propriétaire, Solange Roche, a choisi de s’installer en Corse pour y cultiver son potager et y mener une vie saine en harmonie avec la nature. Elle ne pouvait tomber sur un plus bel endroit que Piana ! Après y avoir ouvert son activité de crêpes à emporter – la première du genre dans la région – puis y avoir tenu une boulangerie et un restaurant, Solange Roche est parvenue à se faire accepter au village. Son ardeur au travail et son enthousiasme lui ont également permis d’acquérir une maison familiale et un terrain s’étendant sur près d’un hectare, où Solange a pu faire pousser son potager, entre les maquis odorants et les sous-bois de chênes. Armée de patience et de courage, la propriétaire a restauré et agrandit l’établissement qui s’impose aujourd’hui comme un gîte d’étape de charme au confort rustique et à l’ambiance chaleureuse.
Cinq chambres d’hôte personnalisées sont proposées, chacune ayant été nommée par un nom de fleur corse. Elles sont toutes équipées de sanitaire privé.
Un modèle de développement durable
Outre l’emplacement idyllique du gîte à 300 mètres de Piana perché sur les hauteurs des calanques, c’est surtout la table d’hôte de Solange Roche qui mérite le détour et notamment ses copieux petits déjeuners. Déguster ses délicieuses confitures concoctées avec les fruits du jardin (figues, fraises, tomates, melon, orange, citron, prunes…), ses pains aux figues et noix et ses brioches dorées faites maison sur la terrasse au lever du soleil face à la mer est une expérience dont on ne se lasse pas… La cuisinière propose par ailleurs des menus qui font la part belle aux spécialités corses, comme les raviolis au brochiu, ou les bastelles aux blettes. Cette table d’hôte ne propose que des aliments et boissons bios, depuis le veau ou l’agneau jusqu’au rosé issu des vignes bio de l’île Rousse, en passant par la liqueur de myrthe ou le kéfir (lait fermenté) fait maison.
À découvrir également, la Réserve Naturelle de Scandola
Des aliments respectueux de la nature qui ont du goût
Quand elle n’est pas au fourneau ou au milieu de son potager, Solange Roche aime discuter avec ses clients et expliquer son approche du développement durable qui est née le jour où elle s’est rendu compte que les aliments qu’elle achetait n’avait plus de goût, et en particulier les pommes dont elle ne retrouvait plus la saveur de son enfance. Depuis, la propriétaire du gîte se démène pour proposer des menus bio et variés avec ses fruits, légumes et herbes du jardin, tout en valorisant les produits locaux. Elle fait quelques courses au village et se rend une fois par semaine à la Roulotte, premier magasin bio de l’île situé à Ajaccio. « Je fais ce que je peux à mon niveau et avec mes moyens pour apporter ma pierre à l’édifice et pour respecter la nature » explique Solange Roche qui prévoie d’ores et déjà d’entreprendre des travaux pour agrandir sa maison avec une démarche de construction durable.
Il est recommandé de réserver bien avant le début de la saison, les lieux étant très prisés par les voyageurs en quête d’adresses écologiques.
Côté activités, les jolies petites plages de Ficaghjola et d’Arone en contrebas sont accessibles en quelques minutes de voiture pour les aficionados de farniente ou de natation, tandis que les passionnés de randonnées sont comblés par les multiples sentiers au départ du village pour longer les spectaculaires calanche ou s’engouffrer dans le maquis enivrant de mille et une senteurs sauvages. Plongée, escalade, VTT et équitation sont également accessibles à proximité du gîte.
D’avantage d’information concernant cet établissement en consultant le site web du prestataire.