Un site calme, bio et économique à proximité de Bonifacio
C’est sur l’île de beauté, dans le charmant village de Pianatolli Cardella où il vit depuis 30 ans, que ce passionné arboricole a choisi de développer son activité bio. Après avoir géré sa propre pépinière pendant 10 ans et reboisé de nombreux espaces et jardins de la région, Bernard Labbé s’est déniché un petit coin de paradis caché dans le maquis. Trois hectares de terre quasi-impénétrables isolés du village et accessibles par un chemin pittoresque de 800 mètres…
Les arbres, le bio et les Labbé : une histoire de plusieurs siècles
Issu d’une famille de pépiniéristes implantée en Normandie depuis plusieurs générations, Bernard Labbé perdure la tradition sur un bout de terre corse dans une démarche de développement durable héritée de son père précurseur en matière de reboisement écologique.
Un p’tit coin de paradis caché dans le maquis
Un endroit idéal pour un pépiniériste qui a patiemment attendu toute sa vie de pouvoir réaliser le jardin de ses rêves. Encadré de chênes liège, de palmiers et de lauriers roses, le « domaine de BB » comme on l’appelle au village, est devenu au fil des ans un magnifique espace où les senteurs d’eucalyptus se marient délicatement avec le parfum de ciste du maquis et où les acacias s’élancent au-dessus des oliviers et des arbousiers… Un espace sain et apaisant approprié pour proposer des séjours en gîte.
Cinq chambres d’hôtes avec entrée indépendante, terrasse, toilettes et salle de bain privatifs sont ainsi proposées, dont deux chambres aménagées dans la maison des propriétaires et trois chambres dans des dépendances à proximité.
«Nos clients apprécient particulièrement la sérénité et la convivialité des lieux» précise Bernard Labbé qui souligne la situation stratégique du gîte dans un endroit très calme et retiré et pourtant situé à moins de 30 km de Bonifacio, Sartène et Porto Vechio. Sans oublier l’aspect financier, le gîte offrant un rapport qualité/prix nettement plus intéressant que dans les établissements classiques situés dans les centres d’intérêt touristiques.
Une longue expérience du bio
Pour aller jusqu’au bout de sa démarche, Bernard Labbé a lancé une petite exploitation potagère et fruitière qui est complètement bio depuis 2007, tout comme la pépinière et le gazon. L’agro-tourisme s’est donc imposé logiquement à la famille qui « fait de son mieux dans la limite de ses moyens » comme le précise le chef de famille. La table d’hôte permet aux clients de se retrouver autour d’une même table pour goûter aux fruits et légumes bio du jardin cuisinés maison ainsi qu’aux produits locaux acquis chez les voisins tels que le pain ou le veau élevé au maquis.
Des agriculteurs bio convaincus mais pas intégristes
« Nous sommes convaincus par le bio depuis des années voire des générations, mais nous ne sommes pas intégristes pour autant » explique Bernard Labbé, « on trouve également de bonnes choses dans le conventionnel et chez les petits producteurs en particulier. Et ce n’est pas parce qu’ils n’ont pas l’étiquette qu’ils ne sont pas bio !« . Le petit-déjeuner est particulièrement apprécié pour les confitures maison aux multiples parfums : figue, fraise, framboise, pastèque, citron, clémentine, arbouse et même tomate verte, il y en a pour tous les goûts ! Les confitures sont les seuls produits proposés à la vente, le reste de la récolte étant uniquement dédié à la table d’hôte. Le tri sélectif et le compostage ont été mis en place dès le début de l’activité, tandis que le chauffage se fait au bois avec des poêles de masse. Côté construction, Bernard Labbé suit une démarche écologique au niveau de la rénovation, les bâtiments étant très anciens. Les bois sont traités avec du sel de bore, une des solutions de traitement les plus écologiques, les murs ont été crépis à la chaux à l’intérieur et deux des chambres ont été isolées avec des plaques de liège, un bois récolté localement. Un soucis environnemental que l’on retrouve au niveau du système d’évacuation de l’eau. Les eaux grises et noires sont filtrées à leur passage dans des bassins successifs plantés de papyrus et de roseaux. L’eau ainsi filtrée est rejetée épurée et peut servir à l’arrosage.
Partager sa passion pour la nature et pour les aliments qui ont du goût
L’agro-tourisme permet aux touristes de vivre au quotidien une nouvelle expérience et de découvrir les « gestes écologiques », ainsi qu’un habitat à la fois confortable, sain et économique. Un concept idéal pour Bernard Labbé qui aime partager son amour pour la nature et pour les aliments qui ont du goût et qui a d’ailleurs transmis cette passion à son fils. Titulaire d’un DUT en gestion de l’environnement, ce dernier prépare avec son père l’installation de chambres d’hôte complètement écologiques, avec une construction en pisée ou en bois, des toilettes sèches et des panneaux solaires.