Au cœur de Bréhat, production de fruits et légumes biologiques sur son exploitation d’un hectare et demi
L’étal de fruits et légumes proposé à la ferme de Kervilon fait son effet auprès de chaque visiteur : fruits, légumes, coulis, soupes, confitures ou pains sont proposés à la vente directe. Mais sa particularité c’est son fonctionnement en libre-service avec un simple panneau invitant les clients à se servir et à mettre « l’argent dans la boîte » ! Un système répandu dans des pays comme le Danemark, mais encore rare en France, qui permet de prendre la mesure de l’engagement au quotidien de François le Tron. Biologiste de formation, ce Bréhatin d’origine a toujours su qu’il reviendrait un jour s’installer sur « son île ». Les débuts n’ont pas été des plus simples puisqu’il a démarré avec quelques ares laissés par des agriculteurs partant à la retraite. Des parcelles minuscules et morcelées, difficiles à clôturer et envahies de lapins !
WWOOfers bienvenus à la ferme de Kervilon
Mais il en fallait plus pour décourager cet ancien créateur et président du groupement des producteurs biologiques des Côtes-d’Armor. À force de volonté et de labeur, François est parvenu à établir sa ferme sur Bréhat et accueille régulièrement des WWOOfers ou de la main-d’œuvre « plus longue durée » dans le cadre de l’écovolontariat européen. Au programme, travaux aux champs, désherbages, binages, traitements biologiques, bricolages…
Pour les passionnés d’agriculture biologique, le maître des lieux innove en s’appuyant sur d’anciennes semences et des espèces locales, pour « créer des légumes ou des fruits qui ont du goût. »
Les estivants ne sont pas les seuls à se réjouir de l’offre de fruits et légumes biologiques sur l’île, les insulaires peuvent compter sur la production de la ferme qui approvisionne aussi les quelques restaurateurs de l’île comme la crêperie biologique le Jardin des Coquettes et l’Abri des Barges.
Chaque été, la ferme propose également du pain — agrémenté de sésame, pépites de chocolat ou raisons au choix — cuit dans un four situé dans le jardin de l’exploitation. Amis de longue date de François Le Tron, Philippe et Marie-Laure Gruau apprécient la vie à la ferme de Kervilon où la production de produits biologique est un engagement quotidien. Originaires de la Mayenne, le couple vient passer ses vacances à Bréhat et fait profiter les visiteurs et locaux de leur savoir-faire de boulanger.
En dehors du maraîchage biologique, l’autre passion de François Le Tron c’est la transmission de ses connaissances des légumes, fruits, plantes ou des algues. Il organise d’ailleurs, avec des amis, des sorties botaniques, des fest-noz, concerts et autres festivals.
Sur la route du Phare du Paon
Située au point le plus au nord de l’île de Bréhat, la route du Phare du Paon est incontournable. Les violents courants marins, le jeu de lumière et les apparitions et disparitions des îlots rocheux visibles sur le plan d’eau garantissent un spectacle exceptionnel.
Sur le chemin du retour, vous trouverez en bord de route de savoureux produits à la boutique de François Le Tron, de quoi reprendre des forces pour parcourir les quelques kilomètres qui mènent à l’embarcadère.