Calanais, site de pierres levées le plus célèbre d’Écosse
Situé sur la côte ouest de l’île de Lewis, dans les Hébrides, en Écosse, le centre de Calanais date de l’âge de pierre. Il se compose de cinquante pierres levées dont treize sont disposées en cercle. En leur centre se trouvent un grand mégalithe et une chambre funéraire construite plus récemment.
Les pierres levées sur un socle de tourbe s’élèvent jusqu’à quatre mètres au-dessus du sol, intensifiant l’ambiance énigmatique des lieux. Plusieurs alignements partent du cercle vers les points cardinaux. Une double rangée de 19 pierres s’apparente à une avenue de 80 mètres de long. Elle inspire toutes sortes d’interprétations irrationnelles…
L’œuvre d’un peuple culturellement élevé
Aucune découverte à ce jour ne permet de connaître les raisons de la construction d’un tel monument. De même ses utilité et fonction ne sont pas plus comprises . S’agit-il d’un site religieux ou d’un observatoire astronomique ? L’hypothèse la plus répandue établit un lien entre la disposition des pierres et le calendrier astral.
Pour Alexander Thom, ces pierres forment un calendrier basé sur la position de la Lune. De plus, il suggère que l’alignement des pierres, lorsqu’on regarde vers le Sud, pointe vers la pleine Lune au milieu de l’été.
Des similitudes observées avec d’autres sites préhistoriques européens
L’alignement de la partie ouest montrerait ainsi la direction du lever de soleil aux deux équinoxes. Dans d’autres sites préhistoriques européens, comme celui de Carnac en Bretagne, on observe des dispositions similaires. Une similitude logique puisqu’on parle dans cette partie de l’Europe pour cette époque très ancienne de civilisation mégalithique.
Le site et son ambiance singulière et énigmatique sont inspirants pour l’élaboration d’hypothèses les plus hardies. L’harmonie des lieux laisse à penser toutefois que les peuplades qui vivaient là étaient bien organisées et certainement prospères. Le climat, beaucoup plus clément il y a 4 000 ans, devait contribuer à cet équilibre. Les fouilles réalisées et l’analyse des graines de végétaux permettent d’attester de l’existence à cette époque de nombreuses variétés d’arbres comme le pin. Ceci corrobore ainsi scientifiquement ce qui ne fût , pendant longtemps, qu’une hypothèse climatique.
Le guide des monuments préhistoriques d’Écosse apporte des réponses pertinentes aux questions relatives à la présence des mégalithes. Les cairns et cercles de pierres levées des îles Hébrides sont l’objet des mêmes interrogations.