Plongée sous-marine à Raiatea
La structure principale d’Hemisphere Sub est située dans la marina Hapoiiti, côté soleil couchant, où toilettes, douche, cabine, et coin détente sont à disposition des plongeurs. Possibilité de visionner ses photos ou vidéos immédiatement après la plongée.
Pratique, la seconde structure est située au sein de l’hôtel Hawaiki Nui, côté soleil levant, offrant la possibilité de bénéficier des commodités de l’hôtel : bar, restaurant, piscine, et la possibilité de pratiquer du snorkeling depuis le ponton de l’hôtel pour les accompagnants.
Passes, grotte mythique et épave de plus d’un siècle
Si l’île sacrée envoûte ses visiteurs par ses lagons, vallées, montagnes et sites religieux, ses paysages sous-marins ne sont pas en reste. La grotte du trou de la pieuvre, l’un des sites les plus mystérieux de l’île, immerge directement les plongeurs dans l’histoire fascinante des Maoris qui se seraient dispersés à partir de cet endroit précis vers les îles du triangle polynésien. Ses galeries, aujourd’hui effondrées, seraient orientées à l’image des huit tentacules du céphalopode vers les îles de la Société, les Marquises, les Samoa, Tonga, les îles Cook, Hawaï, Rapa Nui et Aotearoa (Nouvelle-Zélande)…
La Grotte du trou de la pieuvre à l’origine de la Polynésie…
Situé à 10 m de fond dans le platier côté lagon, au Sud-Sud-Est de l’île de Tahaa, le site apparaît comme une grande fosse qui donne sur un surplomb corallien à 20 m, puis s’ouvre à 40 m de fond sur une 1re salle, au fond de laquelle une 2e salle apparaît descendant à 58 m. De grosses stalactites couvertes de concrétions jaunes laisseraient supposer que la grotte était autrefois à l’air libre. Si la descente est captivante et parfois inquiétante, l’halot bleu de l’ouverture de la surface que l’on aperçoit depuis le fond rassure les plongeurs.
Raiatea se distingue par la diversité des plongées. Sur les pentes extérieures du récif, on peut observer nombre de requins gris et de requins à pointes noires, des raies léopards, des napoléons, tortues, barracudas et autres bancs de carangues.
Les passes de Raiatea sont « un Must » pour les adeptes des prédateurs
Les plongées dans les deux passes principales, Miri Miri au nord-ouest de l’île et Teava piti au nord-est, en courant rentrant forcément, sont « un Must » pour admirer les rairas ou requins gris, les bancs de carangues gros yeux et barracudas ou encore les envols de raies léopard.
Au-delà de la faune et flore marines, Raiatea se distingue par son épave de plus d’un siècle, l’une des rares de Polynésie. L’épave du Nordby, cap hornier 3 mâts échoué à Raiatea en août 1900, est situé au pied des bungalows de l’hôtel Hawaiki Nui. L’épave est couchée sur babord entre 19 et 30 mètres de profondeur et sa cale est squattée par des murènes, des mérous et un banc de poissons-soldats qui mènent la garde. Le spot est très prisé des aficionados de nudibranches qui peuvent y dénicher une vingtaine d’espèces différentes !
La passe de Ceran, appelée également passe de Toahotu vaut également le détour. Elle débouche sur la côte est de Tahaa. L’intérêt de ce site très prisé réside dans les deux pitons, parsemés de corail jaune (stylaster) qui culminent à 30 mètres. Un poste à l’abri du courant idéal pour observer la faune : banc de barracudas, balistes, nasons, anges, chirurgiens, poissons-perroquets…
Il n’est pas rare de croiser les baleines à bosse d’août à novembre, ou des raies mantas, d’avril à août. Moins fréquentes, les rencontres avec les requins-citrons, dauphins, requins-baleines, globicéphales, gros thons à dents de chien et espadons, bancs de raies léopards sont néanmoins possibles tout au long de l’année.