Exploration pédestre sur les sentiers de l’île
Hélène est le sésame parfait pour parcourir les nombreux sentiers qui empruntent très souvent les propriétés privées de St Barthélemy. Les parcours sont commentés et encadrés par un guide local détenteur du brevet de secourisme.
Découverte d’un patrimoine naturel unique
En fonction de votre condition physique et de vos souhaits, vous avez ainsi la possibilité d’accéder à tous les recoins de l’île. Utiliser un chemin littoral pour observer les oiseaux marins ou escalader les Mornes pour découvrir des points de vue saisissants de l’île, de la Caraïbe ou des îles voisines, comme St Martin ou Anguilla… De multiples circuits s’offrent à vous.
La richesse de la biodiversité botanique est surprenante. Au détour des chemins méandreux, les randonneurs découvrent des arbres locaux comme le Poirier Pays ou le Gaïac, et enfin une multitude de fleurs tropicales plus éclatantes les unes que les autres.
Des rencontres épineuses !
Mais le clou du spectacle demeure la diversité d’espèces de cactus aux formes et couleurs extravagantes, comme le cactus Cierge, le cactus Tête Anglais et le cactus Raquette. St Barth est l’île des Antilles françaises qui, avec Saint Martin, concentre la plus importante population de cactacées. D’après le dernier rapport de mission d’Eric Francius, conservateur botanique à l’INRA, on y dénombre pas moins de 10 espèces !
Cette richesse est due en particulier aux conditions climatiques particulièrement sèches de l’île, donc à une pluviométrie annuelle relativement faible, et un sol d’origine volcanique et calcaire assez fortement rocailleux qui correspond parfaitement aux conditions générales de développement des plantes succulentes.
Côté océan, on ne se lasse pas de contempler les ballets aériens des Pélicans. En quête de nourriture, ils enchaînent les plongées pendant des heures pour tenter de capturer les poissons s’aventurant à la surface. Le rocher aux Pélicans situé sur la côte Sauvage, non loin de l’Hôtel Toiny, est d’ailleurs un merveilleux site d’observation pour guetter les aigrettes, hérons, échasses d’Amérique et autres fous etc…