Avec 320 espèces de coraux officiellement répertoriés, la biodiversité y est tout simplement exceptionnelle. La faune et la flore se concentrent dans la zone médiane (jusqu’à 20 mètres de profondeur) et permet donc à tous les niveaux de plongeurs de profiter de ces trésors sous-marins. Une quinzaine de sites est régulièrement fréquentée par les plongeurs tant néophytes que confirmés. Ludiques, les plongées réservent également de belles rencontres dans le bleu où se croisent de nombreux prédateurs et où transitent parfois d’imposants mammifères marins, comme les baleines à bosse qui sont présentes pour quelques mois à partir de juillet.
Babou Côté Océan : une formule idéale pour découvrir les trésors sous-marins de Hienghen
Situé dans un merveilleux cadre au bord de la plage et au pied des rochers de Lindéralique, Babou Côté Océan regroupe au sein de la même structure le centre de plongée, la randonnée palmée, les promenades en bateau et l’hébergement en camping pour la formule immersion totale dans ce petit paradis du bout du monde. Créé en 1994 au sein du Club Med, le centre jouit d’une bonne réputation et d’une expérience non négligeable de 15 ans. Après avoir racheté le centre en l’an 2000, Régine et Thierry Baboulène ont choisi de se détacher du club Med et de construire de nouveaux locaux sur un terrain voisin au coeur de la tribu de Koulnoué. Cette nouvelle infrastructure moderne et spacieuse leur permet aujourd’hui de proposer un panel d’activités – et pas que de la plongée- à un public beaucoup plus large et notamment aux familles. Petits et grands peuvent dorénavant profiter tous ensemble des joies de la mer !
Outre son cadre de rêve, les aquanautes en vacances apprécient particulièrement le confort et l’agencement du centre de plongée qui est impeccable. L’organisation est très bien huilée et les clients y trouvent rapidement leurs marques.
Des explorations et passage de niveaux (du baptême au niveau 3) sont proposés par Thierry Baboulène, titulaire d’un BEES1 (Brevet d’Etat d’Educateur Sportif 2ème degré français). Le centre propose des équipements complets à la location avec la possibilité de louer phares, ordinateurs et appareil photo numérique. Un vrai luxe quand on est en pleine brousse ! La structure possède deux Day-Cruisers, des bateaux en aluminium, idéalement situés à moins de 50 mètres du centre, avec une capacité maximale de 8 plongeurs chacun. Avec sa cabine avant et son cockpit abrité, le bateau est idéal pour affronter les mauvaises conditions climatiques et pour offrir un endroit protégé aux plongeurs entre les deux plongées.
Des activités éco-touristiques
Hienghène fait partie de ces endroits qui débrident notre imaginaire avant même d’y avoir foulé le sol. Son histoire mouvementée nous plonge directement dans les racines d’une région marquée par la colonisation et par l’engagement d’un peuple fier et prêt à tout pour sauvegarder ses traditions. Ses reliefs accidentés et sa végétation tropicale exubérante nous transportent dans un univers féerique où la mer fusionne avec les rivières et les roches karstiques aux formes animales.
Randonnées palmées, kayak et VTT pour découvrir les roches de Lindéralique et de la lagune
Les visiteurs sont de plus en plus nombreux à venir explorer cet extraordinaire patrimoine naturel situé au coeur de la première Aire Marine Protégée de la côte Nord-Est inscrite au patrimoine mondial de l’Humanité. Avec un accueil chaleureux et confortable dans le respect des traditions locales, la structure Babou côté Océan permet à tous d’optimiser son séjour et de découvrir les trésors locaux. S’il vit au fin fond de la brousse kanak, Thierry Baboulène, le gérant du centre de plongée n’est pas du genre à vivre coupé du monde. Il s’implique beaucoup pour le développement de l’activité plongée dans l’archipel et pour la protection de l’environnement. En tant qu’ambassadeur de l’association Longitude 181 Nature, il met un point d’honneur à respecter le coin de paradis où il est installé. Des mouillages permanents ont notamment été mis en place sur les sites de plongée à l’aide d’anneaux plantés dans le corail. Afin de faire participer les locaux au développement de son activité, Thierry accueille régulièrement les scolaires pour leur faire découvrir les fonds marins et développe de nouvelles activités écotouristiques. Le centre propose notamment des randonnées palmées pour découvrir les sentiers sous-marin et botanique de Yeega.
Des promenades en bateau le long de la côte et au coeur de la mangrove sont également proposées ansi que la location de kayak pour découvrir les roches de Lindéralique et de la lagune. Côté terrestre, il est possible de louer des VTT pour des balades inoubliables.