Restaurant gastronomique du Château de Sable
Le chef Julien Marseault a été recruté en 2013 par le propriétaire de l’éco hôtel restaurant du Château de Sable, pour prendre en main la toute nouvelle cuisine du restaurant gastronomique.
Fort de son équipe de 9 personnes triées sur le volet et d’un matériel high-tech, le jeune chef cuisinier propose une carte épurée avec des produits de la mer frais, de saison et de haute qualité fournis principalement par des pêcheurs d’Argenton et de Lannildut.
Trois toques catégorie du meilleur jeune chef de Bretagne du Gault & Millau
Entre les mains du jeune chef breton, ormeaux, lieu et bar de ligne, homard et autres langoustines révèlent toutes leurs saveurs iodées subtilement mises en valeur par des accompagnements de légumes issus du potager bio du Château de Kergroadez, propriété de Franck Jaclin. Ce dernier peut se féliciter d’avoir misé sur ce jeune prodige des fourneaux qui, à peine cinq mois après l’ouverture du restaurant, s’est vu couronné de trois toques dans la catégorie du meilleur jeune chef de Bretagne du Gault & Millau.
Lire aussi : visite de l’éco musée Niou-Huella à Ouessant.
Une carte valorisant les produits de la mer d’Iroise
Une récompense bien méritée pour ce jeune homme originaire des Côtes-d’Armor qui après avoir décroché son CAP et BEP à Brest, a suivi un parcours sans faute, depuis le restaurant L’Agape dans le petit port de Sainte-Marine (29) jusqu’aux restaurants réputés et étoilés : le Guy Savoy à Paris, le grand hôtel Cala Rossa à Porto-Vecchio en Corse, le Beau Rivage à Lausanne en Suisse. En 2008, il revient au Cala Rossa où il obtient sa première étoile au Michelin, puis une autre étoile à l’U Santa-Marina à Porto-Vecchio, avant de revenir sur sa terre natale au Château de Sable, face à la mer d’Iroise, où il y retrouve ses premières sources d’inspiration, ses poissons et crustacés de Proust en quelques sortes, qui lui permettent de révéler tout son talent du haut de ses 32 ans.
Un menu accessible
Tous les midis, en semaine, un menu est proposé avec deux choix d’entrée, plats et desserts. La carte est toujours élaborée en fonction des arrivages, de la saison et bien sûr de l’inspiration du Chef ! À noter, l’effort fait au niveau du tarif à 19 euros afin de rendre la cuisine de qualité accessible à tous.
Dernière note originale : des chefs de restaurant issus de régions diverses sont invités régulièrement au restaurant du Château de Sable pour des menus à quatre mains et pour explorer des saveurs nouvelles. La Corse que Julien Marseault connaît bien a ainsi été à l’honneur…