Le nid d’Iroise pour un séjour relaxant et dépaysant à proximité de la mer d’Iroise
Vous rêviez d’un séjour ressourçant dans un havre de paix exotique en dehors des sentiers battus ? Le nid d’Iroise vous promet sérénité, repos et dépaysement dans un coin méconnu et authentique de la Bretagne, aux confins des abers, de la Manche et de la mer d’Iroise.
Tout a commencé à partir d’un rêve d’enfant : un lieu où poussent toutes sortes de plantes exotiques et où les hommes vivent en harmonie avec les animaux. Dominique Le Tarnec a douze ans et s’il ne doute pas qu’il réalisera un jour son rêve, il ne sait probablement pas encore que son jardin sera situé près de la côte sauvage de la Bretagne nord !
Un jardin exotique entre évasions et rêves d’enfant
Passionné par la botanique, Dominique Le Tarnec s’est construit son propre univers inspiré par ses images d’enfance et ses voyages en Europe et en Afrique. Grâce au climat tempéré océanique de la côte nord finistérienne sous l’influence du Gulf Stream, et à la main verte du propriétaire, des espèces exotiques ornent ce jardin pourtant situé à l’extrémité de la Bretagne.
Non loin des côtes battues par la mer d’Iroise, poussent aujourd’hui une douzaine de variétés de palmiers, des agaves, yuccas, oliviers, grenadiers, bananier, cactus et autres fougères arborescentes…
Près de 300 essences de fleurs composent ce jardin où se mêlent harmonieusement diverses espèces issues de la région et de contrées lointaines. On se promène entre azalées, camélias, rhododendrons, bruyères, agapanthes, céanothes bleus, hortensias, comme un avant-goût d’une visite de l’île de Batz ou de l’archipel de Bréhat, l’île aux fleurs.
Bonzaï et chats sacrés de Birmanie
Le massif “bonzaï” est la dernière création botanique du propriétaire qui a planté un houx japonais (ilex crénata) taillé en nuage au beau milieu d’un massif de galets et de briques pilées rouges. Cet arbuste décoratif au feuillage vert foncé ajoute un esprit zen à l’ensemble du jardin… On ne se lasse pas d’errer entre les couleurs, senteurs et formes apaisantes et dépaysantes de ce jardin qui est aussi le territoire de Diana, Fée-Line et Mistique Ginko, les chats sacrés de Birmanie issus de la chatterie du Jardin d’Iroise.
Dormir dans des cabanes perchées dans les arbres
C’est également avec son âme d’enfant que Dominique Le Tarnec a souhaité construire deux cabanes perchées à deux mètres de hauteur parmi les pins, hêtres, eucalyptus et ginkgo biloba. Au-delà du fantasme nostalgique de l’enfance perdue, c’est bien le retour à la nature que le propriétaire souhaite partager avec ses convives.
Des écolodges conçus comme des nids d’oiseaux
Pour concevoir ses écolodges perchés dans les arbres, Dominique Le Tarnec a choisi la société Arbogeste, avec laquelle il partage la même approche de la nature et la même volonté de s’inscrire dans le développement durable.
Entièrement conçues en bois naturel de douglas non traité, les cabanes sont recouvertes d’une toiture en chaume à base de roseaux et, comble du luxe, sont isolées avec de la plume de canard ! Erigés sur pilotis au milieu des arbres, ces véritables nids douillets offrent tout le confort standard et une harmonie sans pareille avec la nature. Tout en bois, la pièce intérieure est décorée simplement avec raffinement et comprend une mezzanine et des toilettes sèches. Les petit-déjeuners sont servis dans la cabane.
Depuis la terrasse, on peut apprécier le coucher de soleil sur la mer d’Iroise et le jardin dans son ensemble, tout en se laissant envoûter par ses senteurs mêlées et les chants des oiseaux. Durant la nuit, blottis sous la couette, on entend le vent dans les branches des arbres et on se laisse bercer par le hululement des chouettes… Décollage garanti !
Voir aussi : excursions écotouristiques à Ouessant avec Kalon Eusa.
Immersion dans le zen japonais
Pour les adeptes d’évasion orientale, la chambre Bonzaï propose une ambiance zen propice à un sommeil serein, à la rêverie et à la méditation. Pour cette dernière création, Dominique Le Tarnec s’est immergé dans la culture bouddhiste japonaise afin d’en retranscrire toute l’harmonie et la relation privilégiée entre l’homme et la nature : murs enduits à la chaux teinté de pigments naturels, baignoire balnéo à cascade, vue sur le jardin exotique, décoration épurée avec galets et bois, pièce harmonieuse séparée par un shoji (parois de papier et de bois servant de portes coulissantes) et matériaux naturels exaltant les sens et invitant au bien être…
L’espace spa : bien être et plénitude
Et si cela ne suffit pas, vous pouvez vous détendre dans le jacuzzi extérieur au milieu du jardin ou dans le sauna pour vous relaxer au gré d’une musique zen. Il est également possible de profiter de massages aux huiles essentielles ou aux pierres chaudes, d’enveloppements de boue marine et de séances de yoga prodiguées par des professionnels.
Le temps d’une nuit ou d’une semaine, les convives du nid d’Iroise profitent du calme olympien des lieux, du confort, de l’indépendance et de la jouissance d’un cadre exceptionnel. Un environnement sain et harmonieux conçu par un passionné de nature qui privilégie l’accueil, la qualité de l’échange et le confort avant la rentabilité.