Ouessant : une réserve ornithologique importante
Ouessant se trouve au cœur d’un écosystème bénéficiant d’une haute protection environnementale, l’île est considérée comme une réserve ornithologique très importante.
Dès le printemps et jusqu’à la fin de l’été, le Centre d’Étude du Milieu d’Ouessant (CEMO) et la Maison du Parc Régional d’Armorique proposent des animations nature qui permettent de découvrir la faune, la flore et les milieux naturels d’Ouessant.
Spécialisé en aménagement du territoire et en développement durable, François Quénot est installé à Ouessant depuis plus de 10 ans. En tant qu’animateur naturaliste du CEMO, ce biologiste propose plusieurs sorties qui se déclinent selon différents thèmes. Oiseaux des falaises, faune et flore de la Côte-Nord, découverte de l’estran, identification des algues et animaux du bord de mer, observation des oiseaux migrateurs du littoral et des oiseaux nicheurs des falaises… Qu’il erre dans les rochers ou qu’il soit tapi dans les dunes, François transmet avec passion ses connaissances sur la faune et flore marines et terrestres.
Voir aussi : excursions éco touristiques Kalon Eusa proposées par Ondine Morin.
Découverte de la riche biodiversité marine de l’estran
Chaussé de bottes, une paire de jumelles autour du cou, un sceau orange en bandoulière et un bonnet rouge vissé sur la tête, François est facilement reconnaissable dans les rochers, même par temps de brume…
Dès la marée basse, les visiteurs le rejoignent sur l’estran, le lieu de rendez-vous change selon les conditions climatiques. Aujourd’hui, nous le rejoignons dans la jolie petite baie de Porz Gore, située au sud de l’île. Commence alors un réel spectacle dans un théâtre d’algues colorées dont le biologiste nous révèle tous les secrets. On découvre un univers passionnant où les crabes muent, où les crevettes frétillent dans les flaques à marée basse et où d’étranges animaux parfois visqueux, gélatineux (anémones et tomates de mer) ou à chapeau pointu (patelles ou bernic en breton) se cachent sous les rochers.
Les marées régissent les écosystèmes de l’estran
François précise comment la marée répartit les êtres vivants du littoral et nous montre les différents écosystèmes à chaque étage du bord de mer. Outre la connaissance du milieu, le scientifique explique également les phénomènes des marées, de la chaîne trophique, de la biodégradabilité des laisses de mer, tout en rappelant que la pêche à pied doit être effectuée dans le respect de l’environnement et des règlementations… La visite est aussi riche que variée, tant d’un point de vue pédagogique avec l’utilisation de différentes façons de faire découvrir ce milieu naturel, que d’un point de vue scientifique. Ludique, elle amuse les enfants, tout en sensibilisant leurs parents à la fragilité du milieu. Situé près du phare du Creac’h depuis 1984, le CEMO accueille des observateurs amateurs et des scientifiques tout au long de l’année.
Il est conseillé de réserver la visite bien à l’avance auprès du CEMO.