Une alliance Terre Mer subtile et inventive
Si l’ambiance de cette belle maison en pierre aux poutres apparentes est sobre et traditionnelle, les plats proposés réveillent immédiatement vos papilles ! Hauts en couleur, ils surprennent par leur originalité et le subtil mélange des saveurs.
Chez Terre Mer, le contraste est dans l’assiette
Quel plaisir de découvrir une cuisine inventive réalisée à base de produits frais de qualité sélectionnés auprès de producteurs locaux. Depuis la mise en bouche jusqu’au dessert, les plats se distinguent par leur fraicheur, leur originalité et une cuisson parfaite. Audacieux, le jeune Chef Anthony Jéhanno n’hésite pas à proposer des mélanges inédits de saveurs tel le magret de canard, rutabaga au miel, carottes multicolores et andouille de Guéméné ou encore le très réussi noix de Saint-jacques, coco de Paimpol, citron confit et girolles… Rien n’est laissé au hasard et chaque plat en dit long sur la recherche culinaire du Chef qui fait preuve d’une créativité subtile, sans excès et très appréciable.
Complète, la carte des vins s’harmonise avec les plats proposés et chacun y trouve son bonheur. La présentation des assiettes est sophistiquée, à l’image du restaurant décoré avec un goût sûr et une touche de modernité suggérée par les toiles d’artistes contemporains exposées sur les murs. Quant au service, assuré par Anne-Sophie, l’épouse du Chef, il est discret et efficace.
Ouvert en mai 2010, le restaurant jouit déjà d’une excellente réputation dans la région et est recommandé par le Guide Michelin qui lui a attribué un bip gourmand en 2011 pour sa cuisine de qualité. Une distinction dont se réjouit naturellement le jeune couple qui poursuit assidûment son ascension avec un but précis : rester ultra qualitatif tout en en sortant du lot.
Un Chef baroudeur et expérimenté
Si la réussite de ce jeune Chef trentenaire qui parvient à imposer son établissement parmi les meilleures tables gastronomiques de la région en moins de deux ans ne manque pas de surprendre, son parcours à l’international et son assiduité expliquent en partie cette rapide ascension dans un milieu très concurrencé.
Originaire du Morbihan, Anthony Jéhanno commence sa carrière à 15 ans avec un BEP obtenu à Sainte-Anne-d’Auray et fait ses armes au sein d’établissements prestigieux à Cannes tel L’Oasis, aux Gorges du Verdon où il est responsable pâtisserie, avant de décrocher sa première place de Chef au Moulin de la Galette à Paris. Un poste qu’il occupe avec brio puisqu’il obtient en quelques mois deux fourchettes au Michelin.
Une carrière internationale au sein d’établissements de renom
Déjà remarqué au sein de la brigade Ducasse où il a travaillé sur la Côte d’Azur, Anthony Jéhanno fait l’ouverture du nouvel établissement du groupe sur les Champs-Elysées. Le jeune chef s’expatrie ensuite à Londres où il travaille au sein de divers établissements de renom. Il conserve d’ailleurs un excellent souvenir de la capitale anglaise dont il n’hésite pas, contre toute attente, à vanter la cuisine dont les multiples influences l’inspirent encore aujourd’hui. « On trouve à Londres des établissement d’excellente qualité à des prix bien plus abordables qu’à Paris. » Ambitieux et travailleur, Anthony Jéhanno ne se satisfait jamais d’un poste et cherche toujours à évoluer plus haut et pourquoi pas plus loin… Toujours suivi de son épouse Anne-Sophie, il s’envole cette fois pour Boston où il travaille comme consultant entre la France et les Etats-Unis, avant de revenir en Angleterre. Las des changements de postes et des déménagement, l’idée de revenir dans sa région natale pour lancer son propre restaurant commence à germer et se concrétisera en mai 2010 avec l’ouverture de Terre Mer. Fort de sa longue expérience en France et à l’étranger, le jeune Chef morbihanais impose d’emblée son talent et sa marque de fabrique sous le sceau d’une alliance raffinée des saveurs marines et des produits du terroir avec une pincée subtile et moderne d’inédit. Une table prometteuse à suivre…