La maison des peintres : deux éco gîtes au coeur de la Ria d’Étel
Pour Maryvonne et Yo Weber-Diederichs, respectivement formés à l’école des Beaux Arts de Nantes et de Cologne, l’écologie est aussi innée que l’art. Oeuvre commune du couple, la restauration de la «maison des Peintres» représente véritablement cette symbiose. Cette belle aventure a commencé avec le coup de cœur du couple pour cette longère en pierre, ancienne maison de pêcheur paysan située à Sainte- Hélène sur le lieu-dit de Kervigny – dont la traduction «ermitage» dépeint parfaitement la sérénité des lieux.
Quand l’art se conjugue avec l’écologie
Pour restaurer cette ancienne maison datant de 1900, Maryvonne et Yo ont mis un point d’honneur à utiliser uniquement des matériaux écologiques tels que des chaux naturelles, du chanvre, du bois, du liège, des terres cuites, des huiles dures pour la protection des bois, des peintures maison…
Avec sa façade extérieure rose antique dont la teinte varie au gré des nuages et des éclaircies, la maison détonne dans le paysage bucolique tout en s’y intégrant harmonieusement. Pour obtenir ce rose unique, Maryvonne a concocté elle-même sa peinture en mélangeant de la chaux et des pigments naturels rapportés de Russie…
Le Morbihan, une source inépuisable d’inspiration
Lumineuses et surannées, les peintures intérieures obtenues à base d’un mélange de caséine, de lait, de vin blanc doux, d’œufs et de pigments naturels nous transportent dans une autre époque… «Port-Louis, qui se trouve à une quinzaine de kilomètres, était le point de départ des caravelles en partance pour la route de la soie…» précise Maryvonne les yeux brillants en évoquant les bateaux chargés de cargaisons d’épices et de nouvelles images d’Orient.
Le Cairn de Gavrinis, joyau du néolithique
La région et ses exceptionnels patrimoines naturel et culturel constituent une source inépuisable d’inspiration artistique pour le couple. À l’image des gîtes Gavrinis et Gauguin dont la décoration immerge les locataires dans deux ambiances singulières et envoûtantes. Le premier aménagé dans une ancienne remise à charrette, nous transporte sur l’île de Gavrinis, située à quelques kilomètres dans le Golfe du Morbihan, et plus précisément au sein du cairn de Gavrinis considéré comme l’un des plus beaux monuments mégalithiques au monde, tant pour les gravures que la construction remarquablement bien conservée. Le cairn renferme un dolmen à chambre unique et à couloir long de 14 mètres dont les parois, composées de dalles ornées de gravures, représentent un joyau de l’art néolithique. La visite de ce monument gravé entre 4500 et 3000 avant J.C. quand l’île était encore attachée au continent, est incontournable.
Gauguin et l’aventure de Pont-Aven
Maryvonne et Yo s’en sont largement inspirés pour la disposition des pièces et des meubles, le choix des objets, l’éclairage et la décoration intérieure du gîte. Une fresque magnifique réalisée par Yo sur un pan de mur de la chambre principale rappelle les mystérieuses gravures du cairn.
Dans le même esprit, la pièce centrale du second gîte est ornée d’une fresque réalisée par Jean Luneau sur un mur de chanvre banché qui évoque les muses bretonnes de Gauguin, telle Marie-Poupée, la belle aubergiste du Pouldu à Pont-Aven où logeait le célèbre peintre. L’aventure de l’artiste en Bretagne débute en 1888 où il fut le centre d’un groupe de peintres expérimentaux connus comme l’écolodge de Pont-Aven. Gauguin cherche alors son inspiration dans l’art indigène, dans les vitraux médiévaux et les estampes japonaises. Le couple a par ailleurs récupéré dans une brocante une vieille table d’un établissement local où Gauguin y aurait pris plusieurs fois son café.
Un jardin feng shui et refuge LPO
Les deux gîtes conjuguent harmonieusement esthétique, écologie et confort. Chaque habitation est indépendante et dispose d’une cuisine équipée, d’une chambre, salle d’eau et d’un jardin privé où poussent fleurs, plantes médicinales et herbes aromatiques.
Fleuri, arboré et exotique à souhait, le jardin d’un hectare est aménagé selon l’art du feng shui et est classé refuge LPO. Séparé par des talus à la bretonne, c’est un véritable enchantement tant pour les oiseaux que pour les locataires et il n’est pas rare d’y apercevoir des chevreuils…
Le couple vit indépendamment dans la maison mitoyenne où Yo a installé son atelier d’artiste peintre. Chaleureux et accueillants, les propriétaires informent volontiers leurs hôtes sur les techniques d’éco construction, les bonnes adresses locales, les nombreuses randonnées au départ de la maison et les visites incontournables de la région.