Tongoa un site sous-marin légendaire
Lorsque vous circulez sur le plan d’eau délimité par Epi au nord, Tongoa à l’est et Emae au sud-ouest, il est impossible d’oublier la présence du volcan qui ronronne à proximité de la coque du bateau. Une présence qui s’avère être un excellent stimulant pour les personnes à l’imagination fertile…
Découverte de la biodiversité autour d’un volcan sous-marin
Pour les adeptes de snorkeling qui sont en forme, il est possible de conjuguer une balade côtière en kayak avec une mise à l’eau équipé de palmes, masque et tuba ; vous évoluez ainsi dans l’eau en tractant doucement le kayak par un bout arrimé en bandoulière. Le spectacle sous-marin est saisissant. Le corail se présente sous toutes des formes et couleurs les plus éblouissantes. La succession de tombants, surplombs et de petits canyons constituent un univers en 3D qui donne le vertige. Au milieu de ce décor foisonnent des nuées de poissons de toutes les formes et les couleurs arborant des dessins qu’un peintre aurait peine à imaginer… En observant l’interaction entre les différentes espèces de cet écosystème, vous vous retrouvez hypnotisés par les scènes de vie qui changent à chaque instant. Avec plus de 450 espèces de poissons recensées dans l’archipel, la biodiversité est particulièrement riche sur ce site sous-marin. Au-delà de la faune récifale, les rencontres avec les prédateurs sont fréquentes ; on peut observer des groupes de carangues coursant leurs proies jusqu’à effleurer la surface, ou admirer l’agilité d’une loche surprenant sa proie au détour d’un rocher, ou encore repérer une murène sortant de son refuge pour vous saluer…
Plonger sur le tombant de Tongoa
Pour découvrir le site en plongée bouteille, le seul moyen est de s’y rendre en bateau avec son propre équipement. Il n’y a pour l’instant aucune station de gonflage ni à Tongoa, ni à Epi. L’idéal est de disposer d’une annexe gonflable de bonne dimension avec un marin qui assure la sécurité surface et qui largue les plongeurs juste au-dessus des tombants. La surveillance du marin est indispensable en raison de la présence de sérieux courants et de l’agitation fréquente de la mer à cet endroit. Une fois immergés sur le tombant de Tongoa, les plongeurs peuvent mesurer toute la beauté de sa topographie et de sa biodiversité. Le site est souvent visité par des pélagiques tels que les thons à dent de chien, les requins pointe blanche, les raies… Les plongeurs évoluent au-dessus d’un volcan en activité et le long d’un cratère… Une immersion incroyable qui reste gravée à jamais dans la mémoire des plongeurs qui ont le privilège de pouvoir vivre cette expérience.
L’un des volcans sous-marins les plus actifs de l’archipel
C’est une éruption cataclysmique provoquée en l’an 1452 – l’une des plus importantes jamais enregistrées sur terre puisque équivalente à 2 millions de bombes atomiques valeur Hiroshima – qui est à l’origine de la séparation de l’île de Kuwae entre les deux îles de Tongoa et d’Epi.
Cette énorme éruption eut un impact considérable dans la région mais également au niveau de la terre entière qui subit un refroidissement général.
Un énorme cratère sous-marin se forma dans l’archipel à près de 1000 mètres de profondeur et l’explosion généra un tsunami gigantesque tout en envoyant une quantité phénoménale de poussière, pierres et magma dans l’atmosphère. Ces poussières ont probablement circulé dans tout l’hémisphère sud pendant très longtemps et ont également impacté l’hémisphère nord.
La légende de Kuwae qui s’est transmise oralement entre les générations, demeure ancrée dans la mémoire des populations du Vanuatu.
Par ailleurs, plusieurs faits significatifs furent reportés à la même époque dans diverses régions de la planète. En Suède, les taxes perçues sur les récoltes à la même période sont quasi nulles, l’analyse des pins sur la côte ouest des USA montre des traces de gelée, tandis que le chêne utilisé en Angleterre pour la réalisation de portraits sur la période 1453-55 possède des anneaux de croissance très rapprochés. De même, la croissance des arbres en Europe comme en Chine a été réduite entre 1453 et 57. Il est rapporté dans l’histoire de la Dynastie Ming, qu’au printemps 1453, des chutes de neige ininterrompues mirent en péril les récoltes et firent périr des milliers de personnes dans six provinces Chinoises. En Europe, durant le siège de Constantinople, entre avril et mai 1453, il est noté précisément que le 22 Mai 1453 la lune symbole de Constantinople se leva avec un voile noir, comme annoncée par la prophétie, et quatre jours plus tard la ville fut entourée d’un épais brouillard inexplicable au niveau climatologique à cette période de l’année. De même, la présence inhabituelle de lumières rougeâtres est raportée autour du champ de bataille. Par ailleurs, des prélèvements dans les glaces arctiques ont permis d’établir une datation précise à 10 ans près de l’estimation traditionnelle.
Un énorme cratère sous-marin à 1000 mètres de profondeur
Plus récemment, en 1996, les archéologues du Musée National du Vanuatu aidés par leurs homologues de la Fondation pour les Cultures du Pacifique Sud, parrainée par le gouvernement australien, ainsi que ceux de l’université de Canberra et de la Fondation Japonaise Sasakawa, ont découvert et enregistré, lors de fouilles, la présence d’une importante couche de cendres et les traces d’un tsunami. Il a été conclu que le cratère qui devait culminer sur l’île initiale de Kuwae à l’altitude de 1100 mètres s’était effondré pour atteindre une profondeur de 1000 mètres en dessous du niveau de la mer. Les importantes quantités d’eau qui sont entrées en contact avec le magma ont eu des répercutions des milliers de fois supérieures à celles que l’on a pu observer lors de l’éruption volcanique de 2010 en Islande. Le volcan sous-marin, situé entre Epi et Tongoa, et repéré par le nom d’EPI B, est régulièrement contrôlé et est considéré comme actif et potentiellement dangereux.