Un logement de caractère dans un cadre naturel d’exception
Pas de doute ! Quand on découvre la façon dont les gîtes ont été harmonieusement intégrés aux pentes boisées et escarpées du domaine et quand on mesure comment la ressource naturelle est utilisée au quotidien, on a la certitude que les propriétaires des lieux sont impliqués dans une démarche sincère et respectueuse de l’environnement.
Des constructions saines et raffinées
Une piste d’environ 1 mile, uniquement accessible en 4X4, a été créée à travers la forêt pour desservir l’unité hôtelière qui comprend deux gîtes et une villa. La construction de 3 autres gîtes est prévue prochainement.
Le Manicou River Eco Resort est situé sur un terrain de près de 3.8 hectares dépendant du domaine de l’Everton Hall Estate, une ancienne plantation de bananes, puis de tilleuls et de lauriers, où s’épanouissent aujourd’hui divers arbres fruitiers et plantes tropicales. Outre l’enchantement de se promener dans ce cadre magnifique, les résidents ont également l’opportunité de savourer à discrétion de délicieux jus de fruits naturels.
Les gîtes ont été construits avec les bois de qualité (gommier, acajou, mahogany, cèdre blanc…) récupérés de l’abattage des arbres de la propriété. De même les meubles et objets de décoration, d’excellente facture, ont été fabriqués à partir de matériaux recyclables et 100% naturels. Si les constructions et décorations sont simples, elles ont été conçues avec un goût très sûr et raffiné, permettant de vivre en harmonie avec la nature dans le confort.
Autonomie en énergie
Il n’y a pas de climatisation et c’est un bon point puisque l’on bénéficie à la fois de l’altitude et de la fraîcheur de la végétation tropicale environnante. Par ailleurs, une majorité des cloisons est constituée de persiennes en bois dont les lamelles orientables permettent de faire circuler l’air à la demande. Une bonne occasion de goûter au charme des brises thermiques qui, outre la fraîcheur, véhiculent toutes les senteurs végétales.
L’électricité, d’origine solaire uniquement, confère aux lieux un charme romantique d’antan. Que les photographes et autres utilisateurs d’ordinateurs se rassurent, il est possible de recharger ses appareils avec des accus à disposition. Le soir, le balisage pour circuler jusqu’aux gîtes est assuré par des lampes solaires. Il est même possible de s’organiser, depuis la villa, un dîner aux chandelles en regardant la lune miroiter dans la mer Caraïbe en contre-bas.
L’eau de pluie est récupérée dans des citernes et sert aux douches après avoir été filtrée et chauffée par un procédé solaire. L’eau de boisson est obtenue grâce à un système de filtrage en céramique.
Un site conçu dans le respect de la nature et de l’homme
Le domaine comprend un potager et un verger bio ainsi que des sentiers de découverte avec des escaliers en bois pour permettre aux résidents d’explorer les lieux. Les propriétaires mettent un point d’honneur à entretenir la forêt et à la préserver sous sa forme originelle.
Les produits d’hygiène corporelle fournis (huiles, shampoings, savons, crèmes hydratantes…) sont biologiques et fabriqués en Dominique. Les serviettes de bain sont en coton biologique. Afin de minimiser l’impact sur l’environnement, les produits d’entretien sont également biodégradables.