Un corps de ferme du 16ème siècle transformé en éco gîte
Besoin d’escapade sur une île sauvage et envie d’expérimenter un séjour dans un gîte de caractère ?
Les éco-gîtes de Milliau sont pour vous. Située près du port de Trebeurden, l’île est accessible à pied à marée basse par un passage d’une centaine de mètres.
Propriété du Conservatoire du littoral, Milliau se distingue par sa flore essentiellement composée de landes, fougères et arbustes maritimes et par le magnifique panorama qu’elle offre sur l’île Grande et ses îlots, sur la superbe dune de l’île de Molène ainsi que sur toute la baie de Lannion.
Un gîte d’étape autonome pour randonneurs et amoureux de nature
Les trois gîtes d’étape ont été rénovés au sein d’un corps de ferme construit à la fin du Moyen Age. Construit à proximité d’une source, il a hébergé pendant des siècles des générations d’agriculteurs et ce jusqu’à la fin des années 1950. Transformé en gîtes d’étape de 17 places, il accueille aujourd’hui randonneurs et amoureux de nature.
Le gîte et ses dépendances sont basés sur une ancienne ferme, abandonnée après la Seconde Guerre mondiale. Rénové à partir du granit rose qui compose la côte de cette région, le gîte est totalement autonome en eau (sources d’eau douce) et électricité (grâce à des panneaux solaires) du continent. 16 places y sont disponibles, dans 3 bâtiments, mais pour des raisons d’affluence le séjour est limité à quelques jours.
Depuis 1945, et l’appartenance au Conservatoire du littoral, le site est protégé et cela a permis de recréer une biodiversité perdue par les siècles d’occupation humaine. C’est donc une flore composée principalement de lande de fougères et d’arbustes maritimes que l’on découvre sur l’île. À certaines périodes il est possible de profiter d’une floraison magnifique mais éphémère de cette lande.
Les visiteurs ne manquent pas d’être surpris pas une impressionnante colonie de lapins, installée sur l’île. Protégés de la chasse, ceux-ci se laissent facilement approcher à portée d’objectif photo et jouent à surprendre les promeneurs à chaque détour du chemin.
Visites de l’île accompagnée par le gardien de l’île Milliau
Durant la saison estivale des visites guidées de l’île de Milliau sont proposées par le gardien de l’île qui vous parle de l’île avec passion, et partage ses connaissances sur la faune, la flore, et son histoire.
Le rôle de Christian est primordial, puisqu’il est chargé non seulement de l’entretien des gîtes et de l’ensemble des bâtiments, mais aussi de l’entretien de l’île : taille des haies (à l’ancienne), coupe de végétaux, c’est plus de 3 km de sentiers qu’il faut entretenir quotidiennement.
Christian est en contact régulier avec le propriétaire des lieux, le Conservatoire du Littoral, avec le quel il réalise des états des lieux afin de déterminer les travaux à réaliser, les achats à effectuer, ou toutes autres actions visants à maintenir le bon état des gîtes et la propreté de l’île.
Une exposition réalisée par le Conservatoire du Littoral est ouverte aux heures de passages à pied et libre d’accès à tous. Elle présente la géologie de l’île, sa faune et sa flore, et son histoire.