Après votre transfert en annexe sur le bateau de Tropical Evasion au mouillage devant le centre, vous pourrez mettre vos effets personnels en lieu sûr à l’abri des embruns et vous choisirez un banc ou un bout de roof duquel vous serez en mesure d’observer la mer en quête de toute présence animale.
Quelques conseils sur la sécurité en mer plus tard, le briefing sur les cétacés commencera avec une excellente explication agrémentée de la présentation d’objets comme dent de cachalot gravé , cartes et tableaux, bandes dessinées qui éveillent l’attention des enfants comme des adultes.
Ensuite c’est le départ vers une destination qui en général se choisit en fonction de ce qui a été observé la veille, des conditions météo et de la saison. Après quelques miles si aucun cétacé ne se manifeste ce sera le premier stop pour mettre l’hydrophone à contribution. C’est à ce moment que vous comprendrez que l’expérience de Renato est bien réelle. Avec ce petit micro situé dans une sorte de grand saladier au bout d’une perche plongée dans l’eau il saura capter les sons sous-marins circulant sur zone, identifier leur direction et la distance qui nous sépare de leurs auteurs et surtout identifier les espèces qui communiquent entre elles. Renato est un véritable technicien acousticien.
Vous prendrez alors une nouvelle direction avant peut-être un ou deux autres stops qui permettront d’affiner votre recherche. Les cétacés sont généralement en mouvement, d’une part, et si la mer est un peu agitée, d’autre part, des vagues même d’une hauteur modeste ne se montrent pas favorables à l’observation d’un cachalot ou d’un groupe de dauphins. Une fois les premiers sons repérés par Renato vous avez toutes les chances de rencontrer ceux que vous avez tant espérés depuis quelques jours !
Un domaine maritime reconnu pour l’observation des cétacés
Si il existe beaucoup de propositions d’observation des animaux marins de par le monde nombre d’entre elles laissent vraiment perplexes car elles sont avant tout révélatrices des visées purement mercantiles des opérateurs, ici ce n’est vraiment pas le cas bien au contraire.
Si il n’y a jamais de garantie à 100% de croiser la route de ces chers cétacés, vos chances en pareilles circonstances et sur pareil site demeurent importantes. D’une part vous êtes entre les mains d’une équipe expérimentée et d’autre part cette zone maritime de la Mer des Caraïbes est réellement propice à leur observation.
Tout d’abord une multitude de dauphins résident ou circulent sur zone comme le fameux Pantropical Tacheté dont les bancs peuvent atteindre plusieurs centaines d’individus. Ensuite, la configuration des fonds sous-marins est la raison de la sédentarisation du cachalot. En effet à une dizaine de milles au large de votre point de départ les fonds atteignent plus de mille mètres et descendent rapidement vers les deux milles mètres. Vous êtes alors sur une immense fosse qui s’étire dans le Sud de la Guadeloupe jusque devant l’île voisine de la Dominique. Le paradis pour les cachalots qui sont les seuls à pouvoir descendre dans ces grands fonds pour y chercher leur proie favorite le grand calamar. Vu l’importance du garde manger les cachalots femelles et les jeunes résident à l’année sur cet endroit alors que les males entament leur migration annuelle. Ajoutez la population des baleines à bosse qui descendent chaque année de l’Arctique pour se reproduire dans les Caraïbes de Décembre à Mai et celle des Dauphins de Fraser, des Dauphins Bleu et Blanc des Grands Dauphins, des Globicéphales, des Orques et vous comprendrez que vous êtes sur un site de notre petite planète qui se prête à merveille à cette activité.
Un comportement respectueux de la faune marine
Approcher les cétacés n’est pas chose simple d’autant qu’il est largement préférable de faire en sorte qu’ils vous approchent plutôt que le contraire. Il ne sert à rien de poursuivre un poisson pu un mammifère marin, vous ne le mettrez pas en confiance et il sondera ou disparaîtra.
Avec Tropical Evasion vous avez l’assurance de monter sur un bateau qui ne harcèle pas les animaus. Bien au contraire il suffit d’observer comment Renato réussit à intéresser les dauphins à la vague d’étrave du bateau et à les y faire surfer sur leur nageoire caudale.