Un bateau pour les croisières snorkeling conçu dans un esprit écologique
Afin de faire découvrir les plus beaux sites de la barrière corallienne en randonnée palmée tout en réduisant l’impact sur l’environnement, l’ancien propriétaire Bernard Andréani avait investi dans un bateau spécialement conçu pour l’activité. Une première en Nouvelle -Calédonie ! À certains endroits de la côte, la barrière de corail se situe seulement à quelques kilomètres des terres, tandis qu’à d’autres il faut parcourir 65 km pour la rejoindre, d’où l’utilité d’un bateau adapté. Un catamaran motorisé de 10,50 mètres de long sur 5,20 mètres de large, a ainsi été élaboré par l’architecte Naval Jacques Fiolleau et construit par un chantier calédonien. Équipé « d’hydrofoils » (plans porteurs profilés et immergés), ce prototype a été spécialement adapté pour la randonnée palmée, mais également dans le souci d’avoir une empreinte écologique minimale. Ultraléger (moins de 4 tonnes), il ne nécessite qu’une faible motorisation (2×140 CV) malgré une capacité de transport importante (jusqu’à 25 plongeurs) et produit donc une émission de gaz à effet de serre minimale. Outre l’environnement, le confort des plongeurs a été spécialement étudié. Les passagers disposent de toilettes, de vestiaires et de douchettes ainsi que deux écrans LCD qui leur permettent de visionner des vidéos d’information sur la sécurité et l’environnement marin.
Une équipe pour découvrir la biodiversité des récifs coralliens
Aquanature, une structure spécialisée dans la randonnée palmée, fut crée dans le cadre de l’inscription des récifs coralliens calédoniens au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Le centre a été crée sur le constat que: « Les plongeurs ne représentent que 7% des touristes, et face à la stagnation du tourisme, il était temps de développer de nouvelles activités afin d’attirer une autre clientèle et faire découvrir les merveilles des fonds marins calédoniens à tout public, en toute sécurité, avec un confort maximal et dans la bonne humeur » avait l’habitude de dire le créateur du centre, ambition reprise à leur compte par les nouveaux propriétaires.
Valérie Villiers et Roberto Allegretti, moniteurs de plongée sous-marine depuis 1997, ont travaillé plusieurs années en Mer Rouge et se sont installés en 2002 en Nouvelle Calédonie. Ils ont passé plus de 10 ans à Ouvéa où ils avaient créé leur club de plongée sous-marine. Début 2012, ils décident d’arrêter la plongée bouteille et deviennent en aout 2012, les nouveaux propriétaires de AQUANATURE et sont enchantés de faire découvrir les superbes récifs coralliens du Lagon Sud uniquement en palmes, masque et tuba.
Forte de son expérience, Frédérique Simon, monitrice de plongée libre et bouteille au CLUB Med, en Mer Rouge et sur le CLUB MED 2 est guide « snorkeling » au sein d’Aquanature. Sa rigueur, sa nature chaleureuse, sa passion et sa convivialité sont des atouts majeurs pour la réussite de ce travail.
Une activité durable
Aucun détail n’est laissé au hasard et les randonneurs bénéficient d’un matériel de snorkeling Aqua Lung adapté à l’activité et aux conditions météo de la région, telle que la shorty 4 mm avec manches longues, le néoprène titanium 2 mm avec cagoule, le tuba avec soupape intégrée ou encore les embouts pour enfants… « La randonnée palmée est une activité qui offre un excellent retour sur investissement à condition de s’y consacrer entièrement et de proposer un produit complet et adapté » souligne le centre.
Depuis son ouverture, Aquanature a accueilli à bord près de 4000 apnéistes et randonneurs, dont 80 % de résidents. Les sorties sont organisées en général à la journée et comprennent deux randos palmées sur deux sites différents avec une pause pique-nique entre les deux sur un des îlots de la réserve du lagon sud. Entre le phare Amédée, le récif Tabou, l’îlot Maître, la passe de Dumbéa ou encore l’épave du Prosperity, les snorkelers ont l’occasion, dans moins de 10 mètres d’eau, de croiser de multiples espèces de poissons, depuis les bancs de nasons, de carangues ou de loches jusqu’aux tortues, requins et raies de passage…
Sincère dans sa démarche jusqu’au bout, l’équipe d’Aquanature a systématiquement recours à des mouillages fixes permanents pour ne pas endommager les fonds et utilise des produits d’entretien bio à bord.