L’agriturismo Sa Mandra à Alghero pour découvrir les traditions agro-pastorales sardes
Un séjour de 3 heures, d’une journée ou d’une semaine au sein de la Sa Mandra est un voyage à travers le temps.
Ancien corps de ferme, la ferme a été restaurée selon les traditions sardes de construction en conservant son caractère d’origine. L’ameublement est le fruit des mains des artisans sardes, ainsi chaque meuble est unique.
Un véritable musée des traditions et en une structure réputée d’agriturismo
Les jardins parfumés aux herbes, à la mémoire des jardins des femmes sardes qui, grâce aux herbes et aux plantes, nourrissaient et soignaient toute la communauté. Le long des sentiers, et dans les bâtiments, se trouvent des centaines d’objets témoignant de la tradition sarde agropastorale. La Sa Mandra est un véritable musée de plus de deux cents ans d’histoire et de culture.
La passion de Rita et Mario Murrocu pour l’histoire sarde et pour l’artisanat local, a lentement transformé la ferme en un véritable musée des traditions et en une structure réputée d’agriturismo (ferme).
La ferme Sa Mandra s’étend sur 120 hectares de champs de céréales, d’oliveraies, de champs d’helichrysum, et de pâturages pour le troupeaux de 240 moutons. La ferme comprend aussi des chevaux – et a d’ailleurs créé un centre équestre -, des ânes, des cochons et des poulaillers.
« La culture des céréales en bio nous sert pour notre farine pour la préparation des pâtes fraîches et du pain, ainsi que la nourriture naturelle pour tous nos animaux. Nous entretenons par ailleurs des cultures d’immortelles d’Italie Helichrysum italicum que nous distillons afin de produire de l’huile essentielle utilisée dans la médecine traditionnelle à base de plantes.
Voir aussi : Découverte de la région Sassari avec Naturalghero
L’établissement est réputé pour son célèbre « purceddu »
Le lait des brebis est utilisé pour la production de fromage sarde traditionnel tel que le SA vhrue, le fromage ricotta assaisonné, le fromage pecorino tandis que le porc est transformé en jambon, saucisse, bacon, saindoux, ou coppa, suivant les anciennes recettes sarde traditionnelles. L’établissement est réputé pour son célèbre « purceddu », le cochon de lait, acteur central de la cuisine sarde, cuisiné dans le respect des traditions, mais aussi avec une attention pour l’expérimentation et l’adaptation aux exigences contemporaines.
Sa Mandra vise à renforcer l’identité et la tradition de la Sardaigne et fait la promotion de deux types de fromage, pecorino et ricotta, et deux types de charcuterie, jambon et saucisson, accompagnés de pain traditionnel (pane carasau) et le vin local (Cannonau et Vermentino).
L’équipe utilise uniquement les meilleurs ingrédients, les recettes traditionnelles et les produits frais du jour pour préserver les saveurs caractéristiques de la région environnante d’Alghero.
Les menus à Sa Mandra varient tous les jours, en fonction des ingrédients frais et de saison.
Ils organisent des séjours avec stage culinaire pour apprendre la cuisine sarde et fabriquer les produits comme les fromages, la charcuterie, les confitures, bocaux légumes etc….