Randonnées palmées accompagnées d’un guide expert en biologie marine
Originaires de Castelsardo, Stefania et Paolo ont baigné dans les eaux limpides autour d’Isola Rossa durant toute leur enfance. C’est pour partager leur passion inassouvie pour les fonds marins de leur région qu’ils ont décidé de lancer leur propre structure de randonnées en palmes, masque et tuba.
Stefania travaille et enseigne à l’université de Sassari en tant que biologiste marin. Sa position de scientifique est progressiste. Au-delà du fonctionnement des services scientifiques internationaux, elle préfère partager localement et sur le terrain ses connaissances pour faire progresser la conscience environnementale de la région. C’est d’ailleurs le point de vue de l’association Play Sardegna avec laquelle Stefania coopère.
Une activité subaquatique accessible à tous
Le centre S’Armonia a ouvert afin de valoriser les sorties en palmes, masque et tuba qui permettent à tout à chacun de découvrir la biodiversité marine. L’activité est d’ailleurs idéale pour les familles. Equipés de palmes, masques et tuba, les randonneurs subaquatiques partent à la découverte des fonds marins dans des conditions optimales : biodiversité intéressante, eau limpide, température agréable à la surface et sous l’eau durant la période estivale.
L’expérience se déroule en 2 étapes :
- Dans un premier temps, une présentation de 30 minutes de l’écosystème marin est réalisée afin de donner aux participants un aperçu des espèces d’animaux et d’algues qu’ils pourront observer et être mieux à mêmes de pouvoir les repérer. Des détails sont donnés sur leur classification et leur habitat. Un focus est ensuite effectué sur la plante marine Posidonia oceanica et son importance écologique pour l’écosystème marin de la Méditerranée.
- Après cette présentation, place à la découverte des espèces marines en snorkeling. Au cours de cette sortie qui dure deux heures environ, les randonneurs palmés évoluent dans l’eau limpide en fonction de leur rythme et échangent leurs observations sous-marines.
Sensibilisation à la protection des espèces méditerranéennes menacées
Il est fréquent de pouvoir observer des dauphins, tortues marines et grands prédateurs tels que les thons et espadons ainsi qu’un grand nombre d’oiseaux marins.
Une fois à la surface, un débriefing est réalisé sur les rencontres marines afin de faire comprendre aux participants l’impact de l’humain et de la pollution sur les espèces, dans le but d’intensifier le respect pour l’environnement marin et l’intérêt pour les espèces endémiques de la mer Méditerranée à protéger telle que la Posidonia oceanica, qui crée un habitat structurellement complexe très important à la fois biologiquement et physiquement. La Patella ferruginea, un escargot très spécifique est une des espèces en voie de disparition de la Méditerranée.