Un gîte d’étape idéal pour retrouver le contact avec la nature
Situé au bord de l’eau et près de la réserve naturelle de Scandola, le gîte Cormoran voyageur est l’un des rares hébergements disponibles à Girolata surtout fréquenté par les plaisanciers qui y mouillent leur bateau.
On pourrait rester des jours sur ces falaises de porphyre surplombant la mer turquoise, à observer les cormorans huppés plonger dans les bancs de sprats, les voiles blanches se croiser entre îlots et rochers, guettées par la tour génoise…
Pourtant, séjourner dans ce magnifique sanctuaire de nature n’est pas si aisé. C’est un privilège longtemps resté réservé aux plaisanciers, jusqu’à ce que des hébergements tel que le gîte ouvrent leurs portes. Le site a été intégré au réseau Natura 2000 pour la rareté ou la fragilité de la faune et de la flore locales et de leurs habitats. Les plaisanciers peuvent aussi découvrir les spécialités corses au Snack le Gobi Café situé à quelques mètres de la plage.
Un lieu de rencontre unique pour passionnés de mer
Outre les 6 chambres, la structure d’accueil comprend une grande pièce de vie commune avec une belle terrasse couverte qui donne directement sur la mer.
Un séjour iodé et reposant qu’aucun bruit de voiture ne vient perturber. Ici, seuls le grondement des cailloux sur la plage et le chant des grillons troublent le silence… Une tranquillité que toute velléité de confort risquerait d’entacher.
La plupart des occupants du gîte supportent sans soucis la rusticité des locaux largement compensée par la proximité de cet extraordinaire site marin, qui tend même à faciliter les échanges. D’autant que le gérant des lieux ne se fait pas prier pour partager sa passion pour ce magnifique coin de Corse. Une aubaine pour les estivants désireux de découvrir la quintessence de la presqu’île de Scandola.
Lire aussi : croisière, promenade en mer commentée à Scandola à bord d’un bateau hybride.
Girolata : un village magnifique et fragile particulièrement prisé des touristes
Situé à l’extrémité sud de la réserve de Scandola, ce petit village pittoresque enfouis dans le maquis et les eucalyptus et bordé de hautes falaises rouges, surplombe une magnifique baie creusée par des eaux turquoise. Face à une pression touristique menaçante pour l’environnement du site, la commune d’Osani, la Préfecture de Corse-du-Sud, la DIREN (Direction régionale de l’environnement) et le Parc Naturel Régional Corse ont opté pour une orientation durable de la gestion touristique. Une démarche de gestion patrimoniale effectuée en concertation avec les 10 habitants permanents et les utilisateurs.
Mise en place du tri sélectif à Girolata
Géré par la capitainerie du port de plaisance de Girolata, le tri sélectif est mis en place depuis 2004 afin de traiter les déchets sur place et de fermer définitivement la décharge sauvage qui polluait le site. Les agents de la capitainerie distribuent un prospectus aux touristes et aux plaisanciers dès leur arrivée pour les inciter à faire le tri sélectif de leurs déchets. Les matières fermentescibles, à savoir les déchets organiques et les matières cellulosiques (bois, papier, carton) doivent être disposés dans un sac poubelle biodégradable remis par l’équipe de la capitainerie à l’arrivée au port puis jetés dans un container «compost». Les verres sont déposés dans un autre sac spécifique qui est ensuite évacué par mer en fin de saison. Quant au reste des déchets, ils doivent être déposés dans un container avant d’être évacués par héliportage vers un centre d’enfouissement agréé.