La Suède a été en 1909 le premier pays d’Europe à établir des parcs nationaux. Le Parc national de Kosterhavet, 29ème parc national, a été inauguré 100 ans plus tard par le roi Carl Gustave XVI.
Au même moment, le parc national de Ytre Hvaler, situé immédiatement au nord du parc national de Kosterhavet, a été inauguré par la Norvège. Les équipes gérant les deux parcs voisins travaillent conjointement pour assurer la préservation de cette précieuse région maritime tout en y contrôlant le développement des activités anthropiques.
Un lieux paisible sans voiture peuplé de 300 âmes et d’une faune marine abondante
Situées à 10 km au large de la côte suédoise, près de la frontière norvégienne, les îles Koster sont de taille très modeste. Si Sud Koster s’étend sur une superficie de 8 km2, la taille de Nord Koster fait juste la moitié de sa « soeur ». Distantes de 100 mètres, les deux îles sont reliés par un petit bac à câble électrique. Les voitures étant bannies de l’archipel, le vélo est le principal mode de transport sur terre, tandis que le kayak est la meilleure façon d’explorer les îles périphériques. Convenue avec les 300 insulaires, la réglementation interdit les voitures, limite le nombre de nuitées dans les campings et les accostages de bateaux autour des îles – dans le but d’assurer le développement durable de la vie et du tourisme sur les îles.
Si l’archipel n’est peuplé que d’une poignée de 300 habitants, les rives et les eaux des îles foisonnent de milliers d’espèces de poissons, coraux d’eau froide, de mammifères et d’oiseaux marins, et sont également riches en flore et faune terrestres rares.
« Pourtant, bien que les îles Koster offrent une ambiance très paisible, l’archipel est loin d’être un désert isolé et attirent près de 140 000 touristes par an » explique Anders Tysklind directeur du parc marin national qui a participé à sa création.
Une approche « bottom up » du projet a permis de faire accepter localement le parc
Originaire de la région et travaillant dans l’aménagement du territoire local, Anders s’est impliqué sans compter pour la mise en place du parc jusqu’à en tenir les rennes et diriger aujourd’hui l’équipe du parc marin qui comprend 7 employés. « La création du parc marin national a vu le jour après une longue période de débats et discussions avec la population locale » nous explique Anders Tysklind, « les propositions initiales qui datent de 1979 pour une réserve marine et de 1989 pour un parc national marin, n’ont pu aboutir suite à l’opposition de la population locale, y compris les pêcheurs« . Ces deux propositions ont été introduites comme il est coutume de dire avec une approche « top down » par les autorités nationales à Stockholm. Bien qu’ils contenaient des objectifs de conservation louables, les projets ont été rédigés avec peu de consultation des populations locales et sans réelles considération des conséquences sociales et économiques directes et indirectes liées à la création d’un parc marin.
La plus récente initiative pour la création du parc national marin de Kosterhavet a commencé en 2003, et a impliqué nombre d’acteurs parmi les populations locales qui travaillent et vivent en périphérie du parc. « Cette approche de type « bottom-up » a fait la différence dans la mesure où les locaux se sont sentis considérés et impliqués dans le projet » conclue Anders satisfait de l’aboutissement de cette phase majeure de démarrage. « Nous sommes parvenus à mettre en place le parc et les locaux nous font confiance. »
Le Naturvårdsverket s’est chargé de la proposition de ce nouveau parc national, sur consultation des conseils d’administration des comtés et des communes, et la création a été entérinée par un vote du parlement. Le terrain a ensuite été acheté par l’État, par l’intermédiaire de Naturvårdsverket. Le parc de Kosterhavet est aujourd’hui principalement géré par le comté, c’est-à-dire par le conseil d’administration du comté de Västra Götaland.
« Par exemple, la revégétalisation des deux îles est un succès et les habitants peuvent d’ores et déjà observer le retour d’espèces de papillons, insectes et oiseaux. Une gestion cohérente et le contrôle efficace du parc représentent désormais la prochaine étape » poursuit Anders Tysklind. « Nous souhaitons que chaque visiteur découvre l’archipel dans les meilleures conditions attendues d’un parc marin. Pour ce faire, nous sélectionnons des prestataires engagés dans une démarche durable. » A l’image des logements rénovés sur Usholmen où il est possible de revivre l’ambiance de cette île unique où furent construit les deux phares de la zone et du restaurant bio Kosters Trädgårdar qui propose des menus élaborés à partir des herbes, fruits et légumes cultivés dans leur jardin et des délicieux poissons et fruits de mer locaux. Pure incarnation du Slow Food, l’établissement est un parfait exemple de ce qui rend les îles Koster uniques.
Des espèces menacées par les activités anthropiques dorénavant protégées
Parmi les espèces marines hautement protégées figurent les rares espèces « lophelia perdusa », appelés coraux d’eau profonde, qui se sont développés dans les eaux profondes et froides de Scandinavie et dont certains individus peuvent atteindre l’âge de 8000 ans ! « Ces espèces sont incroyablement importantes pour de nombreuses autres espèces qui vivent en symbiose avec les structures coralliennes. Parmi les autres espèces exceptionnelles recensées dans le parc national suédois, on trouve différentes types d’éponges, comme la barrette Geodia, la palourde européenne géante, les plumes de mer et l’anémone feu d’artifice » s’enthousiasme Anders Tysklind. « Nombre de ces espèces se trouvent habituellement dans les fonds de l’Atlantique, et le fait que nous pouvons les trouver à proximité de nos côtes est donc tout à fait exceptionnel« .
La Suède n’a pas encore interdit tout type de chalutage de fond, mais a fait des progrès sur la zone. Dans le fjord Koster (la zone qui constitue le Parc national de Kosterhavet), l’Accord Koster-Väderö Fjord interdit tout type de chalutage dans les zones où le lit de la mer est plus profonde que 60 mètres. En outre, trois autres zones dans le parc national de Kosterhavet ont été protégées de la pêche au chalut.
En raison de la réglementation, seuls les chaluts spécialement conçus peuvent être utilisés dans les zones à l’intérieur du parc national où le chalutage est autorisé.
Ces bateaux, utilisés pour la crevette au chalut commercial, ont une grille sélective en aluminium qui trie les captures de crevettes tout en libérant les prises accessoires sans tuer le poisson.
Un site marin idéal pour pratiquer des activités de pleine nature
Le parc de Kosterhavet est l’une des zones les plus ensoleillées de Suède, et les Suédois sont habitués à y séjourner durant leurs vacances depuis des années. Bien établi, le tourisme est contrôlé et bien contenu pour l’instant même si le parc vise à mieux le réguler à l’avenir, le « but étant le même pour tous les parcs, à savoir trouver l’équilibre entre un développement cohérent des activités touristiques avec un flux touristique adapté et une conservation efficace de la biodiversité ».
La lumière de Koster attire nombre de peintres de paysage. C’est également un endroit superbe pour la randonnée et surtout pour le vélo. Tous les habitants se déplacent en vélo et il est possible d’en louer facilement. Petites et assez plates, les îles sont un terrain idéal pour les enfants et les gens âgés, ainsi que pour les adultes plus vaillants. Si vous avez envie de pratiquer une activité de pleine nature plus trépidante, vous pouvez découvrir l’archipel en kayak ou en palmes, masque et tuba au large des splendides plages isolées. Il est également possible de partir en mer accompagnés de guides spécialisés pour observer les phoques – 2500 individus ont été identifiés dans la colonie sédentaire de l’archipel – ou les oiseaux marins dont les rares sternes arctiques et les skuas.