Stefan et Helena von Bothmer vivent dans les îles Koster, depuis plus de vingt ans.
Il est biologiste et elle est un agronome. Originaires d’Uppsala, située à 70 km au nord de Stockholm, les deux étudiants citadins en quête de nouvelles contrées ambitionnaient de s’impliquer dans un projet en accord avec leur désir d’un mode de vie durable. Après être parvenus à obtenir une subvention de la fondation du patrimoine international, ils entreprennent des recherches durant un an à Hawaii et en Australie où ils expérimentent entre autres le wwoofing. Cela leur donne le temps de réfléchir sur l’endroit idéal où ils veulent s’installer. L’endroit est vraiment important. Le couple cherchait alors un site qui les inspirerait eux personnellement mais également les gens en général car déjà germait en eux l’idée d’ouvrir un établissement pour partager leurs goûts pour les produits sains et leur mode de vie durable. Après avoir abandonné la piste de la Tasmanie, trop éloignée de leurs familles, l’archipel de Koster s’est imposé.
Helena et Stephan incarnent de parfaits ambassadeurs du parc marin
Vingt ans plus tard, Helena et Stephan se réjouissent de leur choix. « Ici, dans le nord de la province de Bohuslän, il n’y a aucune industrie et donc pas de pollution, et l’eau est donc très propre. » Si les îles Koster sont classées en réserve naturelle depuis 1989, le parc national marin a été créé en 2009. Un rêve qui se réalise pour Stéphan qui ambitionnait de travailler au sein d’un parc marin et qui a pu participer à l’élaboration du parc de Kosrterhavet auprès de l’équipe de Tysklind Anders, le directeur du parc. Le premier parc national a été créé en Suède un siècle auparavant, mais Kosterhavet est le premier parc national marin de Suède à intégrer les habitants, dont Stephan et Helena figurent parmi les plus actifs au regard de leur implication pour sa création et de sa valorisation auprès des visiteurs. Convaincus de la nécessité de vivre plus en harmonie avec la nature et de la respecter, Helena et Stephan incarnent de parfaits ambassadeurs du parc marin. La transmission de leurs valeurs durables et éducatives est leur leitmotiv.
Au fils des ans, la ferme de Kosters Trädgårdar – qui signifie jardin en suédois – a acquis une excellente réputation pour la qualité des fruits et légumes et pour la permaculture qui fait des émules grâce aux stages et conférences animées par Helena auprès de visiteurs qui viennent des quatre coins de la planète pour découvrir, in situ et les mains dans la terre, le secret de cette technique de jardinage qui fait confiance à la biodiversité pour faire pousser les espèces et résister contre les envahisseurs. Autant dire qu’avec des gardiens comme Helena et Stephan, les espèces terrestres de Koster sont préservées des pesticides et autres techiques nuisibles de l’environnement.
Préserver cet environnement insulaire exceptionnel dans lequel ils ont le privilège de vivre au quotidien
Qu’il s’agisse de cuisine, de construction, de jardinage, de débroussaillage, d’énergie, de mobilité ou de décoration, le couple s’efforce de jouer la carte locale et durable et reste cohérent dans ses choix et décisions par respect pour cet environnement insulaire si beau dans lequel ils ont le privilège de vivre au quotidien.
Pour faire découvrir à leurs clients les denrées locales traditionnelles, Helena et Stephan se fournissent en poissons et fruits de mer auprès des pêcheurs locaux autorisés à pêcher dans le parc.
Le restaurant a été construit avec l’aide d’artisans locaux et avec l’utilisation de matériaux disponibles sur l’île – paille, bois, boue, ou matériaux recyclés (pièces du hangar à bateaux utilisées pour fabriquer les serres), la technique ancienne tempera – peinture à base d’oeuf, de lin et de pigments – a été très utilisée pour la décoration intérieure.
Le couple est parvenu à se créer un petit coin de paradis
Marécageux à l’origine, le terrain a été remodelé. Le sol a été draîné, un étang creusé, et l’écoulement de l’eau légèrement modifié afin de permettre l’utilisation de l’eau pour l’irrigation des plantations. Helena et Stephan se sont créés leur propre petit coin de paradis sur l’île. Oiseaux, libellules et abeilles virevoltent de fleurs en fleurs, tandis qu’une dizaine de canards nagent autour de l’étang, où croassent quelques grenouilles… Dans les champs avoisinants, les moutons paissent tranquillement…
Une invitation à profiter de ce paysage apaisant, à admirer cette biodiversité foisonnante tout en dégustant les délicieux plats faits maisons.
Vivant sur une île, le couple a logiquement misé sur les énergies naturelles à disposition. Si l’aventure de l’éolienne n’a pas été convaincante – le mât a été arraché lors d’un coup de vent trop fort -, les panneaux solaires sont utilisés et ont un rendement très satisfaisants.
Si Helena peut rester des heures à cultiver son jardin, Stephan ne se lasse pas d’arpenter les îles Koster, qu’il parcourt à pied, en kayak ou à vélo et dont il connaît chaque recoin et chaque anecdote. Il est incollable sur l’archipel à tous points de vue et ses visites guidées sont incontournables.
Il peut vous expliquer avec moults détails scientifiques les espèces d’oiseaux migrant dans le parc et vous faire admirer à la loupe agenouillé sur la plage, l’étonnante et merveilleuse composition d’un grain de sable, en passant par des anecdotes croustillantes de querelles de clochers de Koster ! Les îles renferment des paysages d’une beauté à couper le souffle dont Stephan vous fait découvrir les meilleurs spots pour profiter de panoramas spectaculaires. Les passionnés d’images s’en donnent à coeur joie.