L’Archipel-de-Mingan se distingue de par ses monolithes de calcaire sculptés par la mer aux formes mystérieuses et intrigantes, et ses habitants, fiers de leurs racines acadiennes qui se sont adaptés à cette nature si puissante et omniprésente.
Plusieurs bateaux proposent des croisières commentées uniques pour découvrir l’histoire et les paysages du chapelet d’îles et d’îlots d’une beauté à couper le souffle.
La Minganie se constitue d’un littoral long de quelques 360 km comprenant une dizaine de villages pittoresques, et une ville, Havre-Saint-Pierre. Cette municipalité de 3 300 habitants fut fondée en 1857 par six familles de pêcheurs provenant des Îles de la Madeleine. Longtemps dépendant de la pêche, le village s’industrialise dès 1948 avec l’exploitation du plus important gisement d’ilménite massif (l’ilménite est un important minerai de titane et, dans une moindre mesure, de fer) au monde situé à 43 km au nord de la localité. C’est en 1984 que l’économie locale se diversifie avec la création de la Réserve de parc national du Canada de l’Archipel-de-Mingan qui donne un envol au développement de l’industrie touristique.
Découverte de la Minganie, une région magnifique peuplée d’animaux d’exception
Avide de tourisme d’aventure, de grande nature, d’observation de baleines et d’oiseaux marin, vous tomberez amoureux de la Minganie. Pour en saisir l’esprit particulier de cette région, le must est d’embarquer à bord d’un des bateaux de croisière qui vous mènera à travers les îles, îlots, forêts, vers de jolis hameaux évoquant la vie des nord-côtiers.
Nombres de compagnies proposent des escales sur les îles légendaires d’Anticosti ou des Perroquets où les chevreuils et macareux moine sont rois. Lieu de prédilection pour l’observation d’oiseaux marins, ces îles offre l’opportunité rare d’observer des animaux d’exception tels les phoques gris, les petits rorquals et le macareux moine qui est en général celui qui vole la vedette. Son air de petit clown et son bec aux couleurs vives font de lui un des oiseaux les plus fascinants de la région.
Les croisières offrent par ailleurs l’opportunité de s’imprégner de la culture innue des communautés d’Ekuanitshit et de Nutakuan, digne reflet de la vie des autochtones du Canada.
Pour les randonneurs, le réseau compte huit sentiers pour un total de 23,8 km. À ce réseau, il faut ajouter des dizaines de kilomètres de littoral que l’on peut parcourir librement. L’île Quarry et l’île Niapiskau sont les deux endroits les plus fréquentés par les randonneurs.