Le bruit sous l’océan est l’une des plus grandes menaces à travers le monde pour la santé et le bien-être des mammifères marins
Le tribunal de District de Hawaii a constaté que le National Marine Fisheries Service – l’organisme chargé de protéger les mammifères marins – a violé plusieurs dispositions de la Marine Mammal Protection Act et la Loi sur les espèces en péril en acceptant le plan quinquennal de l’US Navy.
L’affaire devant la Cour a été portée par le Natural Resources Defense Council, Cetacean Society International, Animal Legal Defense Fund, Pacific Environment and Resources Center, et Michael Stocker.
En vertu de son plan quinquennal pour la formation et les essais, l’US Navy est autorisée à nuire à près de 9,6 millions de baleines, dauphins et autres mammifères marins, durant des exercices de sonar et de détonations sous-marines de forte intensité. Ces impacts nocifs comprennent des millions de cas de perte temporaire d’audition et d’importantes perturbations au niveau des comportements vitaux, tels que l’abandon de l’habitat, ainsi que la perte d’audition permanente, des blessures permanentes et plus de 150 décès.
Le bruit de l’océan est l’une des plus grandes menaces à travers le monde pour la santé et le bien-être des mammifères marins, qui dépendent du son pour « voir » leur univers. Les activités de sonar de la Marine, le bruit de l’expédition, et l’exploration sismique menée par les sociétés pétrolières et gazières ont rendu nos océans plus bruyants au cours des dernières décennies, entraînant des ruptures majeures de l’alimentation, la communication, l’accouplement.
Selon Zak Smith, avocat du projet Marine Mammal Protection du Natural Resources Defense Council, représentant des plaintifs : « Les mammifères marins sans défense deviennent sourds et risquent de mourir de faim entre les mains de la Navy. Or les lois que nous avons à disposition et qui sont destinées à limiter ces dommages ont été détournées par le gouvernement. »