La surface des récifs coralliens des Antilles a diminué de 80% dans les 30 dernières années
La mission Pacotilles va étudier la flore et la faune sous-marine durant deux mois depuis le Nord jusqu’au sud des petites Antilles pour mieux comprendre les écosystèmes.
PACOTILLES (patrons de diversité et connectivité des petites Antilles), c’est le nom de la mission scientifique de biologie marine qui a appareillé de Pointe à Pitre ce 22 avril 2015 pour un périple de près de deux mois qui les amènera du Nord au sud des petites Antilles, de Saint Martin jusqu’à Grenade..
Diligentée par l’Institut de Recherche pour le Développement et l’Institut de Biologie et d’Ecologie de Marseille, cette mission a pour objectif l’échantillonnage et les inventaires de biodiversité sur les récifs coralliens ainsi que l’estimation de la faune et de la flore des Petites Antilles.
Etudier les échanges entres les animaux marins d’une île à l’autre
À l’heure ou les écosystèmes marins des Antilles semblent être inexorablement altéré par différentes formes de pollution provoquant une réduction de 80% de la surface des récifs coralliens dans les 30 dernières années. Cette mission s’avère indispensable pour mieux comprendre et donc mieux protéger nos écosystèmes.