Un fort endémisme de la biodiversité côtière, des espèces emblématiques remarquables, une faune pélagique diversifiée, un rahui structuré et respecté…
Par une approche transversale et pluridisciplinaire, il décrit le milieu naturel marin de ces îles, mais aussi les liens entre les populations et leur environnement marin. Il est le fruit des travaux de plus de trente experts locaux et internationaux, issus du secteur public et privé. Les quatre expéditions scientifiques réalisées dans le cadre de ce diagnostic ont permis une mise à jour des données existantes et une confrontation de la littérature scientifique aux observations du terrain. Cet ouvrage confirme que l’archipel des Australes, bien peu connu du public, se distingue des autres archipels de Polynésie française par l’originalité et l’état de préservation de son patrimoine naturel marin et par la richesse et la vivacité de la culture locale liée au grand Océan.
Les activités de la mer sont au centre de l’économie des 5 îles principales peuplées d’un peu moins de 7000 habitants, soit 2,5% de la population du Pays.
Le whalewatching est devenu une des spécialités touristiques des Australes
En dehors de la pêche des habitants et des quelques professionnels, les activités en milieu marin (lagons et récifs) sont récréatives pour les résidents et les touristes. Le secteur touristique est encore peu développé avec moins de 80 unités hôtelières et s’est orienté vers l’éco-tourisme. Avec environ 2 000 touristes par an, la pression liée au tourisme est faible. Les activités très variables selon les îles concernent le sorties en bateau, la pêche dans le lagon, la pêche au gros, les excursions sur les motu, et surtout l’observation des baleines à Rurutu (3 prestataires) et Tubuai (1 prestataire). Le whalewatching est devenu une des spécialités touristiques des Australes, parfaitement réglementée quant à l’approche des cétacés et leur observation pour considérer que cette activité sera pérenne dans le cadre du sanctuaire existant et de la protection dont jouissent ces mammifères marins.
Chaque île des Australes détient ses spécificités propres du fait de ses richesses naturelles ou de son identité culturelle
Un domaine océanique d’un million de km2, une position géographique subtropicale, des caractéristiques géomorphologiques extrêmement variées, un fort endémisme de la biodiversité côtière, des espèces emblématiques remarquables, une faune pélagique diversifiée, un rahui structuré et respecté : chaque île des Australes détient ses spécificités propres du fait de ses richesses naturelles ou de son identité culturelle, et l’archipel dans son ensemble offre une opportunité de conservation unique.
Suite à l’appel des communes des Australes et à l’engagement du gouvernement pour la création d’une grande Aire Marine Protégée aux Australes, cet ouvrage constitue un état des lieux préliminaire, nécessaire à la définition de stratégies de conservation. Ces données offriront une base de connaissance aux populations locales et au gouvernement pour élaborer un projet de conservation adapté aux besoins locaux et aux réalités du terrain. À n’en pas douter, la mise en place de mesures de gestion durable et de conservation de l’espace océanique des Australes sera un des enjeux de la décennie à venir pour l’archipel.