L’US Navy était autorisée à nuire à près de 9,6 millions de mammifères marins, durant des exercices de sonar et de détonations sous-marines de forte intensité
C’est une réelle victoire pour les cétacés et leurs défenseurs.
La marine américaine vient enfin d’accepter de limiter l’utilisation de sonars qui « peuvent nuire par inadvertance aux baleines et dauphins présents dans les eaux autour de Hawaii et de la Californie ».
En vertu de son plan quinquennal pour la formation et les essais, l’US Navy était en effet autorisée à nuire à près de 9,6 millions de baleines, dauphins et autres mammifères marins, durant des exercices de sonar et de détonations sous-marines de forte intensité.
Le tribunal de District de Hawaii avait fait part de son constat en avril 2015 que le National Marine Fisheries Service – l’organisme chargé de protéger les mammifères marins – a violé plusieurs dispositions de la Marine Mammal Protection Act et la Loi sur les espèces en péril en acceptant le plan quinquennal de l’US Navy.
Restrictions ou interdiction de l’utilisation d’explosifs et de sonars actifs à basse fréquence durant la formation et les essais
Un juge fédéral a signé à Honolulu l’accord entre la Marine et les groupes environnementaux. Il restreint ou interdit l’utilisation durant la formation et les essais d’explosifs et de sonars actifs à basse fréquence (LFAS). D’après l’ONG Dauphins libres, le bruit du LFAS, qui équivaut pour un cétacé à celui dun Boeing 747 au décollage à trois mètres des réacteurs, est couramment utilisé par la marine américaine dans toutes les mers du monde rendant sourds, cest à dire aveugles et incapables de se nourrir, un nombre incroyable de cétacés, causant bien souvent leur mort.
Il y a quatre ans un exercice de formation aux explosifs à San Diego a tué quatre dauphins, a justifié l’avocat David Henkin, lors de l’annonce de l’accord.
L’accord stipule plusieurs points :
- La Marine ne peut pas utiliser un sonar dans un zone d’habitat des baleines à bec entre l’île de Santa Catalina et l’île San Nicolas.
- Le sonar est interdit dans la zone d’alimentation des baleines bleues près de San Diego.
- La formation et les essais aux explosifs et sonars sont interdits sur la côte orientale de la grande île d’Hawaï.
- Le nombre d’exercices de formation et d’essais entre Maui et Big Island sera définis.
- Toutes blessures ou décès seront examinés par le National Marine Fisheries Service.
L’espoir, dit M. Henkin, est que ces mesures vont faire baisser le nombre de blessures et de décès de la faune marine.
Les échouages massifs de baleines sont souvent attribués au sonar qui entraîne les mammifères vers la terre en émettant une sorte de signal traumatisant.