Des stratégies d’écotourisme se mettent en place avec des chartes de qualité
Première sentinelle du changement climatique, l’association des Îles Vanille qui regroupe Madagascar, Seychelles, Maurice, Réunion, Maldives, Comores et Mayotte, apporte sa contribution pour le développement du tourisme durable dans cette région. L’association qui fait promotion de combinés d’îles auprès des visiteurs internationaux s’implique concrètement pour préserver les patrimoines culturel et naturel de chacune des îles en s’appuyant sur le développement du tourisme durable.
Des stratégies d’écotourisme se mettent en place avec des chartes de qualité, notamment autour du développement hôtelier. La sensibilisation du grand public comme des acteurs économiques locaux est prise en compte.
Des actions sont d’ores et déjà mises en place : obligations européennes sur le développement hôtelier à la Réunion, reboisement aux Seychelles, aucune ouverture d’hôtels à Maurice d’ici à décembre 2016, interdiction des sacs plastiques à Maurice à partir de janvier prochain, conservation des communautés locales à Madagascar, préserver le lagon et sa barrière de Corail à Mayotte…
La Déclaration des Iles sur le changement climatique sera présentée par la Réunion lors de la COP 21 qui réunira à Paris les dirigeants du monde entier en décembre 2015.