Cette distinction récompense les efforts menés depuis plusieurs années par les autorités malgaches sensibilisées à la préservation de sa biodiversité légendaire et concrétise le positionnement stratégique voulu par le ministre du Tourisme, des Transports et de la Météorologie M. Ulrich Andriantiana.
Madagascar représente moins de 0,5% de la masse terrestre mais 5% de sa biodiversité
Le degrĂ© Ă©levĂ© de biodiversitĂ© et dâendĂ©misme de sa flore et de sa faune font de Madagascar lâun des premiers pĂŽles dâattraction mondiale en matiĂšre de conservation des ressources naturelles. La quasi-totalitĂ© des groupes faunistiques et floristiques de ce pays insulaire prĂ©sente un niveau dâendĂ©misme sans Ă©quivalent, qui avec le nombre dâespĂšces observĂ©es et la superficie rĂ©duite de lâĂźle en font un pays de mĂ©ga diversitĂ©. LâĂ©quilibre de lâenvironnement de lâĂźle est cependant trĂšs fragile. En effet, lâampleur de la dĂ©gradation y est considĂ©rable et constitue une menace pour la biodiversitĂ© mondiale. Face Ă la paupĂ©risation des masses, la dĂ©gradation des Ă©cosystĂšmes naturels continue Ă un rythme effrĂ©nĂ©, les mesures de conservation efficaces et durables sâimposaient.
Conscient des enjeux, le Gouvernement malgache sâest engagĂ© lors du sommet mondial de Durban, en 2003, Ă tripler la superficie des Aires ProtĂ©gĂ©es de Madagascar en 5 ans et poursuit donc son objectif.