Il n’y a actuellement aucune limite imposée par la CICTA sur les espèces de requins commercialement importantes
Les membres de la Commission internationale pour la conservation des thonidés de l’Atlantique (CICTA) ont la possibilité d’adopter des mesures positives en faveur d’une gestion efficace des espèces de requins vivant en Atlantique.
Les ONG de défenses des requins, dont Project Aware, Shark Advocates international et Shark Trust, collaborent pour promouvoir l’adoption de mesures de gestion scientifique des requins lors de cette 24e réunion ordinaire de l’ICCAT.
Les requins sont capturés dans le cadre des activités de pêche de la CICTA, de plus en plus volontairement puisque la valeur de leurs nageoires demeure élevée et que la demande pour leur viande se développe.
Il n’y a actuellement aucune limite imposée par la CICTA sur les espèces de requins commercialement importantes, comme les requin-taupe bleu, requin-taupe commun et le requin bleu, en dépit de l’avis scientifique de plafonner les captures.
Une proposition d’interdiction de prélèvement des ailerons plus contraignante (interdiction de rejet des nageoires à la mer) a déjà 14 co-sponsors au sein de l’ICCAT. D’autres propositions visant à limiter les débarquements de mako et à protéger les requin-taupe commun sont également sur la table, tandis qu’une mesure pour plafonner les captures de requins bleus est attendue prochainement.