Rodrigues améliore la gestion de ses déchets afin de s’imposer comme une île écologique
Rodrigues continue de creuser son avance sur Maurice au niveau du développement durable. Après avoir banni les sacs en plastique en 2014, l’Assemblée régionale met en pratique ses mesures sur les Returnable Container Deposit Refund Regulations 2015.
D’après une étude récente, les bouteilles en plastique représentent 11% des déchets de l’île et 500 000 de ces produits sont importés à Rodrigues chaque année.
La première poubelle pour le tri de déchets a donc été mise en opération et vise à éduquer et sensibiliser la population sur l’importance de gérer et trier les déchets. En effet, le tri des déchets permet d’économiser les ressources naturelles et de réduire la mise en décharge et l’incinération.
Entièrement fabriquée avec du plastique recyclé, cette poubelle est conçue pour accueillir des déchets comme des bouteilles plastiques, des bouteilles en verre et des cannettes en aluminium.
Des poubelles similaires seront placées dans les villages d’ici 2016 afin de permettre une gestion globale de déchets à travers l’île. Au niveau de la sensibilisation, la Commission de l’Environnement envisage de mener une campagne d’éducation au sein des familles afin d’apprendre du plus petit au plus grand comment trier les déchets ménagers tout en développant la conscience écologique de chaque citoyen. L’achat d’un broyeur pour réduire les matières plastiques aux fins de recyclage est aussi prévu.