L’invasion de sargasses représentent un problème de santé publique et impactent l’activité touristique de l’île
Une solution est donc à l’étude pour le traitement de la pollution engendrée par ces algues : la méthanisation des algues sargasses, qui pourrait constituer une solution durable et économiquement viable. Le procédé biologique de la méthanisation permet en effet de valoriser les matières organiques – coproduits agricoles, agro-alimentaires, boues de stations d’épuration, mais aussi algues sargasses – en produisant du biogaz et un digestat utilisé comme fertilisant naturel.
Ainsi, à la demande du Sy.MEG, Evergaz, au travers de son bureau d’études LEDJO Energie, a réalisé une étude de faisabilité sur la valorisation énergétique des déchets organiques et des algues sargasses en Guadeloupe.
Un projet pilote pour tester la transformation des sargasses en énergie renouvelable
L’étude a montré que les bénéfices d’un tel projet seraient multiples :
- Une solution de traitement des boues d’épuration, et des déchets agricoles et organiques locaux tout en évitant l’émission de près de 5 320 tonnes de CO2.
- La production de plus de 6 GWh d’électricité renouvelable
- La production d’un engrais naturel pour l’agriculture de Guadeloupe (digestat)
- La création d’emplois locaux, directs et indirects.
La prochaine étape est la mise en place d’un projet pilote afin de tester pendant un an le processus de méthanisation et de vérifier les quantités de sargasse pouvant être traitées chaque année dans l’unité de méthanisation.