Les Seychelles visent à faire partie des capitales écologiques du monde d’ici 2020
En 2011, le président des Seychelles, James Michel, annonce la volonté du gouvernement de propulser d’ici 2020 les Seychelles sur les rangs des capitales écologiques du monde et la Digue comme capitale écologique des Seychelles.
Depuis lors, diverses initiatives ont été entreprises pour transformer durablement l’île d’environ 2900 habitants, notamment par l’introduction de véhicules à énergie propre.
Encourager les élèves à adopter une approche plus écologique dans tous les aspects de leur vie scolaire
Depuis 2014, l’école de La Digue, la troisième plus grande île habitée de l’archipel de l’océan Indien qui compte près de 2900 personnes, a reçu l’aide de différents partenaires qui comprennent aussi bien des organismes gouvernementaux que des organisations non gouvernementales.
Un premier panneau photovoltaïque raccordé au réseau a été érigé sur un des bâtiments de l’école, un système de récupération d’eau de pluie utilisé dans les toilettes a été installé, le tri sélectif fonctionne et un projet de plantation d’arbres est en cours dans l’enceinte de l’école.
Le mouvement se propage dans les îles voisines Cousin, Aride et l’atoll d’Aldabra devenues autonomes grâce à l’énergie solaire.