Mobilisation massive pour contrer la vente du saumon OGM
Soulagement pour les consommateurs américains. L’approbation de la commercialisation du saumon OGM créé par AquaBounty Technologies n’a pas été accueillie favorablement par les grands distributeurs. Au final, plus de 60 chaînes de supermarchés dont Costco – refusent de vendre le saumon d’Aquabounty dans leurs magasins.
Il faut dire que les consommateurs américains ne se sont pas laissés faire. Plus de 18 000 personnes ont adressé des lettres aux magasins Costco à travers le pays demandant au détaillant de renoncer à la vente du saumon OGM. En Juin dernier, une coalition composée de pêcheurs, de clients de Costco, de l’Alliance communautaire pour la justice mondiale, et d’autres groupes de défense des consommateurs s’est rassemblée devant l’emplacement de les quartiers généraux de la société basés dans l’État de Washington, et a présenté plus de 300 000 signatures de la pétition organisée à l’échelle nationale.
Costco avait d’ailleurs déjà répondu favorablement à la pétition en disant qu’il n’avait pas l’intention de vendre le saumon OGM. Le groupe a donc tenu parole en réaffirmant cette position à la suite de l’approbation de la FDA.