La Royal Navy garde un oeil en l’Antarctique de l’est aux côté des Australiens et Néo-Zélandais
Le Japon a annoncé qu’il poursuivra sa mission dans l’océan Austral, au mépris de la décision de l’an dernier de la Cour internationale de Justice que son soi-disant programme scientifique devrait être arrêté. La flotte partira ce 1er décembre avec la mission de chasser des centaines de petits rorquals.
C’est un message symbolique des Anglo-saxons qui s’unissent pour la première fois dans de telles circonstances. C’est également la première fois depuis cette dernière décennie qu’un navire britannique accoste à Hobart pour une mission en Antarctique et cela révèle la ferme intention du Royaume-Uni de réagir aux côté de l’Australie pour surveiller les activités de pêche illégales dont la chasse à la baleine menée par le Japon.
Le premier ministre australien M. Turnbull doit justement se rendre au Japon à la mi-décembre dans le cadre de discussions portant sur une commande de sous-marins japonais pour construire la prochaine flotte de sous-marins australienne pour la défense et le commerce.
Le procureur général George Brandis a déclaré au parlement lundi que l’Australie faisait des représentations diplomatiques au « plus haut niveau » dans le but de faire changer l’état d’esprit du Japon et envisagerait d’envoyer un navire de patrouille des douanes dans l’océan Austral si les pourparlers échouaient.