Les Iles Cook visent le 100% renouvelable d’ici 2020
« Nous devons agir maintenant. Une action qui soit porteuse de renouveau et de financement supplémentaire programmé et accessible. Une action qui doit remédier aux pertes et dommages causés par les effets néfastes du changement climatique. Une action qui nous permette à tous de nous adapter aux conséquences de cette menace. Nous devons prendre des mesures dÚs maintenant. »
Les Ăźles Cook font d’ailleurs preuve de leur esprit de solidaritĂ© et de rĂ©silience Ă travers leurs actions environnementales. Avec l’aide de partenaires impliquĂ©s dans le dĂ©veloppement durable, l’Etat insulaire a converti 50% de ses Ăźles Ă l’Ă©nergie renouvelable avec des programmes pour aboutir Ă 100% d’ici 2020.
La ZEE classée en parc marin
« Nous avons classĂ© les 2,2 millions de kilomĂštres carrĂ©s de notre zone Ă©conomique exclusive en parc marin, au profit non seulement de notre peuple, mais il s’agit Ă©galement de notre contribution pour toute l’humanitĂ©, Ă travers notre part de puits de carbone ocĂ©anique. »
Le chef de file des ßles Cook a terminé son discours par un plaidoyer passionné, appelant à tout faire pour gagner la bataille contre le changement climatique dans la solidarité et unis comme une famille mondiale.
« Nous ne pouvons pas tarder. Nous ne devons pas retarder. Le temps est venu d’agir. »