La Grande Barrière de Corail menacée par le Blob, El Nino et le réchauffement global
Le Blob, la masse d’eau chaude dans le Pacifique, devrait selon les estimations arriver à Noël jusqu’à la Grande Barrière de corail. D’après le Sydney Morning Herald le plus grand site corallien du monde, d’une très grande richesse marine, inscrit depuis 1981 au Patrimoine de l’humanité, serait menacé par la conjonction de trois phénomènes : en plus du Blob, il faut compter avec l’intensité du phénomène El Nino en ce moment même et le réchauffement plus global. L’océan absorbe 90% de cette chaleur qui détruit les algues brunes – des zooxanthelles – vivant en symbiose avec le corail. Cette mort entraîne la décoloration de l’organisme marin qui devient blanc.
Sans compter le gigantesque projet minier du groupe indien Adani qui après avoir été invalidé par le gouvernement vient d’être remis sur les rails et aurait des conséquences désastreuses sur la Grande Barrière de corail.
De nombreuses ONG et même l’Unesco se sont inquiétées ouvertement de l’imminence d’une « catastrophe complète pour le climat et la Grande Barrière de corail », liée à l’intensification du trafic maritime et aux grandes quantités de gaz à effet de serre générées