Depuis quelques annĂ©es, lâarchipel portugais, situĂ© au large du Maroc, recense et crĂ©e des zones de protection, en multipliant les rĂ©glementations
MalgrĂ© les mesures en cours, une multitude de facteurs peuvent constituer une menace pour la gĂ©o-diversitĂ©. Comme par exemple lâaction Ă©rosive des agents naturels, tel que le boisement (qui se fait inadĂ©quatement), ou encore, lâusure au sol (lâexploitation illĂ©gale des ressources gĂ©ologiques), mais aussi, lâimpact de la population.
Conscient de cette situation, le gouvernement préserve ces lieux pour les générations présentes et futures, en les classifiant selon les dégradations, et en développant les infrastructures pour accueillir les visiteurs.
Ainsi, un parc Ă©cologique a vu le jour au nord de Funchal. Avec plus de 1000 hectares, le site permet dâĂ©tudier la gĂ©omorphologie et la biologie. En plus de cela, un projet de reforestation est en cours pour retrouver les espĂšces natives.
Tolérance zéro au niveau de la pollution de la mer
à cause des rejets illicites dans les zones de baignade, la préoccupation se tourne actuellement sur la tolérance zéro au niveau de la pollution de la mer.
Les actions sâĂ©talent sur plusieurs points, allant de la sensibilisation, Ă lâĂ©ducation environnementale auprĂšs du public, en faisant des sĂ©ances de formation techniques auprĂšs des professionnels, mais aussi des Ă©tudiants afin de faire connaĂźtre les pratiques de lâassainissement.
De plus, le gouvernement souhaite organiser chaque année une journée dédiée à la collecte des ordures de la mer, et également une conférence régionale pour faire le point sur la pollution de la mer.
En signant le protocole dâaccord MOU (Memorandum Of Understanding) â Global Climate Leadership, Ă New York, MadĂšre va coordonner tous les efforts visant Ă rĂ©duire de 80 Ă 95% ses Ă©missions de dioxyde de carbone dâici 2050.