La concession pourra être autorisée si l’absence de maërl est prouvée
« Nous allons recréer un écosystème », résume Benoît Salaun du CRC qui porte cet ambitieux projet d’activité aquacole durable au large de Molène concernant six espèces -non déterminées- d’huîtres creuses et plates, moules, ormeaux, pétoncles noirs et algues.
Il espère obtenir une autorisation préfectorale cet été, pour installer les six filières à l’automne, avant d’ensemencer au moment propice pour chaque espèce.
Chaque filière comprendra deux bouées-mères à la surface, soutenant une aussière de 100 mètres de long immergée par 3 à 5 mètres, sur laquelle seront amarrées 100 descentes de 4 mètres au maximum, où seront ensemencés les produits. Le comité conchylicole, détenteur de la concession, financera l’expérimentation sur cinq ans pour identifier les espèces intéressantes, avec le soutien du Feamp (fonds européen pour les affaires maritimes et la pêche), voire du parc mari.
Les filières devraient être mises en place à 2,8 km au large de Molène, sur 10 hectares, mais « la concession ne devrait pas être retenue tant que l’absence de maërl ne sera pas démontrée », précise le CRCBN. Les premières plongées laissent penser que la zone élue est vierge.
Un projet de ferme aquacole voisin, porté par la ferme insulaire de Quéménès, est également dans l’attente d’une décision prochaine du préfet pour l’attribution de sa concession.