Un message de rĂ©flexion sur l’Ă©volution de l’humanitĂ© depuis les ocĂ©ans
Dâici lâĂ©tĂ© 2016, 250 statues reposeront par dix mĂštres de fond Ă quelques mĂštres de la Playa Blanca, sur lâĂźle de Lanzarote. Accessible aux plongeurs, aux sous-marins touristiques et aux bateaux Ă fond de verre, ce musĂ©e sous-marin – le premier du genre en Europe -, est signĂ© Jason deCaires Taylor. A travers cette installation singuliĂšre, le cĂ©lĂšbre artiste britannique, reprĂ©sente avec une intensitĂ© rare les trop nombreux migrants qui sâĂ©chouent et se noient avant dâatteindre lâEurope.
Au-delĂ du mĂ©morial, l’oeuvre de Taylor appelle Ă rĂ©flĂ©chir Ă la responsabilitĂ© collective et Ă agir…
L’installation phare de ce musĂ©e sous-marin est sans conteste « Le Radeau de Lampedusa », un bateau transportant 13 rĂ©fugiĂ©s sculptĂ©s – une version moderne du Radeau de la MĂ©duse de GĂ©ricault peint en 1818. Juste Ă cĂŽtĂ©, l’installation intitulĂ©e « Le Rubicon », reprĂ©sente un groupe de 35 personnes ordinaires, certaines prennent des selfies, tandis que d’autres sont collĂ©es Ă leurs portables, et d’autres brandissant un iPad ou pointent un appareil photo. Tout le monde – le bateau et ses passagers comme la « gĂ©nĂ©ration Facebook » – se dirigent vers un point de non-retour. Une reprĂ©sentation directe de notre sociĂ©tĂ© passive plongĂ©e dans l’Ăšre de la communication. Le message de l’oeuvre globale est sans Ă©quivoque et nous interpelle : oĂč allons-nous avec nos tĂȘtes enfouies dans les mĂ©dias sociaux, la signature de pĂ©titions en ligne pour le changement sans agir par nous-mĂȘmes, le slide Ă droite sans lever les yeux et regarder autour…?
L’oeuvre Ă©volue au grĂ© des colonisations par les coquillages, algues et coraux
AprĂšs un premier parc de sculptures sous-marines en 2006 sur l’Ăźle de la Grenade, suivi du musĂ©e sous-marin de Cancun, le sculpteur sous-marin dont la renommĂ©e internationale ne cesse de s’Ă©tendre, nous livre dĂšs l’Ă©tĂ© prochain aux large des Ăźles Canaries une installation encore plus profonde. D’aprĂšs l’artiste, cette installation vise à « faire rĂ©flĂ©chir Ă notre responsabilitĂ© collective et Ă sensibiliser aux menaces pesant sur les ocĂ©ans de la planĂšte ».
Le second objectif des installations de Taylor est Ă©cologique. TrĂšs engagĂ© dans la lutte contre la pollution des ocĂ©ans, lâartiste conçoit ses installations comme des refuges pour la faune et la flore. Conçues avec des matĂ©riaux non polluants pour lâenvironnement, ses oeuvres visent Ă ĂȘtre assimilĂ©es par l’ocĂ©an et transformĂ©es pour continuer Ă Ă©voluer au grĂ© des courants et des colonisations par les coquillages, algues et coraux. L’oeuvre fait partie intĂ©grante de la nature.