Chaque année, 2000 dauphins franciscains meurent en Atlantique sud
C’est du jamais vu selon les experts de la «Fundacion Mundo Marino» qui ont récupéré fin février, 23 dauphins franciscains échoués au même endroit. Si la piste des eaux polluées a été écartée, en revanche certains cétacés portaient des blessures provoquées par des filets de pêche. D’autres ont pu se perdre dans des eaux trop chaudes, car, en plus d’avoir une peau très épaisse, ayant besoin constamment d’eau, ces dauphins ne supportent pas des températures trop élevées.
Le nom franciscain provient de leur robe légèrement marron de la même couleur que celle des moines éponymes. Près de 40 000 spécimens de cette espèce ont été recensés en Uruguay, Brésil et en Argentine où l’on en trouve 15 000 individus.
Les experts de la fondations procèdent à des analyses pour comprendre ce phénomène d’échouage massif sans précédent dans le pays.
Par ailleurs, un jeune dauphin franciscain est mort la semaine dernière sur la plage de Santa Teresita à Buenos Aires. Il avait été retrouvé par une foule de touristes qui ont immédiatement souhaité prendre des selfies avec lui après avoir échoué sur la plage. Sauf qu’à force de se passer l’animal de main en main, il est mort, laissé sur le sable et desséché.
On estime que chaque année, 2000 spécimens de cette espèce meurent en Atlantique sud. Des chiffres inquiétants selon les spécialistes, qui affirment qu’à ce rythme, ces dauphins franciscains auront disparu dans 30 ans.
Sources : France info