Le Royaume-Uni a annoncé la mise en place d’une vaste réserve marine autour des îles Pitcairns et, en même temps, la création d’un organisme de surveillance afin de mieux protéger la biodiversité marine abondante de la pêche illégale
Situé 2 200 km à l’est de Tahiti dans le Pacifique Sud, la réserve marine autour des îles Pitcairn, territoire britannique, abrite une faune et une flore unique et foisonnante, comptant plus de 1200 espèces de poissons, de mammifères et d’oiseaux marins – dont un grand nombre est endémique.
Cette zone protégée autour de Pitcairn (50 habitants descendants des révoltés du Bounty et de leurs femmes polynésiennes) et des îles inhabitées de Ducie, Oeno et Henderson, s’étend sur plus de 830 000 kilomètres carrés, soit trois fois et demie la superficie du Royaume-Uni. Le Royaume-Uni a annoncé que la surveillance du braconnage maritime allait être soutenue par un drone océanique. Conçu par Liquide Robotics, le Wave Glider a la forme d’une planche de surf et traverse les océans pour récolter des données et les transmettre en temps réel.
Un drone hybride alimenté par les énergies solaires et des vagues
Le système Wave Glider est constitué de deux éléments. Le premier est un flotteur alimenté par énergie solaire. Le second est un appareil de mesure possédant des ailes qui sont orientables. Ce dernier reste à 6 mètres de profondeur sous le flotteur. Le principe de déplacement est que chaque vague montante provoque le soulèvement du flotteur et par conséquent, un mouvement de va-et-vient des ailes submergées propulse le système entier. Les informations sont stockées dans une puce électronique à basse consommation, puis transmises par satellite ou téléphone portable à de puissants ordinateurs pour être analysées.
Un centre de surveillance a été créé dans le parc scientifique Harwell dans l’Oxfordshire avec le financement du gouvernement britannique et la Fondation suisse Bertarelli et les Pew Charitable Trusts.