Nombreux sont les cargos et les bateaux de croisières, qui ont pour itinéraire le sanctuaire Pélagos, une zone où quelques 3000 baleines et cachalots viennent chaque année se reproduire et se nourrir, principalement en été. Les collisions sont l’une des principales causes de mortalité de ces animaux.
Depuis une quarantaine d’années, les scientifiques estiment qu’environ 70 cétacés sont morts des suites d’une collision avec un bateau en Méditerranée. Mais des études ont montré que ce chiffre pourrait, en fait, être 30 fois plus élevé.
Trois nouveaux grands navires équipés du Repcet
Ce nouveau dispositif, dénommé Repcet, est un outil de prévention pour éviter ces types d’accident. Il permet le repérage des cétacés, en temps réel. De plus en plus de grands navires qui traversent la Méditerranée se dote de ce système permettant d’indiquer la position des animaux marins repérés. Une fois les coordonnées entrées, elles sont centralisées sur un serveur et renvoyées directement à tous les bateaux dotés du même système Repcet.
Trois navires supplémentaires ont donc rejoint dernièrement le réseau de REPCET dont deux transporteurs longue distance de GNL de Gazocean, filiale d’Engie, ainsi que la société TLV-TVM reliant la France continentale aux îles d’Hyères qui a équipé un de ses bateaux de passagers. Porté par l’association Souffleurs d’Écume, le réseau de REPCET, composé de 12 unités mobiles et 3 unités fixes, progresse doucement mais sûrement.
Un amendement adopté par le Sénat en faveur du Repcet
Dans la série des bonnes nouvelles, deux amendements relatifs à collisions avec les navires et l’équipement des navires ont été acceptées au Sénat fin janvier. «Un dispositif anticollision avec les cétacés est expérimenté sur les navires de l’État de plus de 25 mètres lorsqu’ils ne participent pas à des activités de sécurité ou de défense nationale et lorsqu’ils naviguent dans la partie sous juridiction française des sanctuaires Pélagos et Agoa établis pour la protection des mammifères marins. À échéance de 2017, un rapport en vue de l’extension de ce dispositif aux navires de commerce et de grande plaisance est établi sur la base de cette expérimentation.»
Lancement de Repcet App
Forte de ce succès, l’association Souffleurs d’écume vient de lancer une appli pour smartphones et tablettes sous Android. Développée grâce au soutien de l’Agence de l’Eau, cette version simplifiée de Rpcet cible principalement les opérateurs de Whale-Watching®1 certifiés et les autres usagers de la mer capables d’identifier correctement les espèces de cétacés. Afin de ne pas augmenter la pression sur les animaux, le Repcet App ne permet pas de transmettre des observations de cétacés aux membres du réseau. Les utilisateurs d’applications ne recevront pas les observations faites par les contributeurs.