Des témoins directs de l’impact environnemental des déchets humains
Un filet de pêche de 13 mètres de long et un morceau de plastique de voiture de 70 centimètres, voilà ce que les experts ont retrouvé dans l’estomac des 13 cachalots qui avaient échoués en janvier dernier sur la côte à proximité de la ville de Toenning dans le Schleswig-Holstein, en Allemagne.
«Ces résultats nous montrent les conséquences de notre société de consommation orientée vers le plastique», a déclaré le ministre de l’environnement du Schleswig-Holstein, Robert Habeck, au Daily Mail. «Les animaux consomment par inadvertance des déchets en plastique qui les font souffrir et, au pire, les font mourir de faim avec l’estomac plein.»
Tous les cachalots étaient de sexe masculin, âgés entre 10 et 15 ans, et pesaient environ 15 tonnes – un poids maigre considérant que les cachalots pèsent généralement entre 35 et 45 tonnes. Les experts estiment que les tempêtes de plus en plus fréquentes dans l’Atlantique Nord ont déplacé la source de nourriture des cétacés dans la mer du Nord. Guidés par leurs estomacs affamés, les cachalots ont suivi les calamars et se sont retrouvés bloqués dans une eau peu profonde.