Découverte de la cuisine et flore locale intégrée dans les excursions dont les revenus bénéficient aux communautés locales
Des paysages sauvages et luxuriants préservés, une biodiversité très riche, une population traditionnellement proche de la nature, une politique énergétique axée sur la production hydraulique, une agriculture traditionnelle sans produits chimiques et des structures d’accueil qualitatives intégrées dans le paysage… La Dominique dispose d’atouts très favorables pour développer un tourisme durable que les autorités ont su mettre judicieusement en valeur pour attirer randonneurs, plongeurs et autres fans d’activités de pleine nature et amoureux de nature.
Dès les années 1990, les autorités ont donc misé sur un autre tourisme. Elles soutiennent aujourd’hui les démarches d’associations comme le Community Tourism Dominicana (CTD), qui développe des microprojets avec les communautés locales. À Bellevue Champ, dans le sud de l’île, une ferme biologique a été financée. Dans les villages voisins, c’est une pépinière, qui fait aussi office de centre de formation. Avec la découverte de la cuisine locale ou de la flore, ces initiatives sont programmées dans des excursions, dont les revenus bénéficient aux communautés locales.
Aucun resort ou hôtel de chaîne, mais de nombreux écolodges
Plus largement, l’île, qui ne compte que 70 000 habitants, s’intègre dans une démarche durable. On ne trouve aucun resort ou hôtel de chaîne, mais de nombreux écolodges dotés de panneaux solaires, de systèmes de compost et proposant de la nourriture biologique. Une volonté des autorités locales soutenues par les organisateurs de voyage à l’image de ces itinéraires de randonnée mis en place par plusieurs voyagistes avec la participation des communautés locales qui fournissent l’hébergement et la nourriture.
Le tourisme durable progresse dans la région caribéenne et de plus en plus de professionnels du tourisme orientent les voyageurs vers la pratique du tourisme responsable.
La région des Caraïbes est l’une des destinations touristiques les plus prisées sur le continent américain et dont le nombre de touristes ne cesse de croître. Au cours du premier semestre de 2014, la zone touristique des Caraïbes a reçu plus de 14 millions de touristes, soit une hausse de 4,3% par rapport à la même période de l’année dernière.