Impliquer les surfeurs dans une dĂ©marche environnementale sur un spot mythique durant la pĂ©riode dâattente des grandes compĂ©titions
L’ambitieux projet de recoloniser le rĂ©cif corallien du site dĂ©gradĂ© de Teahupoâo a Ă©tĂ© lancĂ© Ă lâinitiative du Vaiaro Surf Club, lâassociation organisatrice du Sparkgreen Tahiti Challenge, un concours international de bodyboard.
Le projet sera étalé sur plusieurs années et débutera par la transplantation de boutures. Ce procédé consiste à récupérer des petites branches de corail vivant pour les transplanter sur un récif artificiel ou sur une souche de corail mort.
«Nous comptons mettre en place une pĂ©piniĂšre dans le lagon de Vairao et en procĂ©dant Ă une campagne de transplantation des boutures in situ.» Les reprĂ©sentants de lâassociation comptent impliquer dans cette dĂ©marche les surfeurs utilisant le spot de Teahupoâo, en particulier durant la pĂ©riode dâattente des grandes compĂ©titions. Une excellente occasion pour mĂ©diatiser cette action favorable Ă la protection de lâenvironnement, avec des surfeurs de renommĂ©e mondiale.
La campagne dĂ©butera par une information aux surfeurs et se poursuivra par la collecte des branches prĂ©levĂ©es sur des colonies vivantes ou rĂ©cupĂ©rĂ©es dans le sable, pour ensuite dĂ©marrer la recolonisation. La prochaine compĂ©tition du Vairao Surf Club se dĂ©roulera du 18 avril au 2 mai Ă Teahupoâo. Il sâagit de la seconde Ă©tape du tour mondial de lâassociation des bodyboarders professionnels (APB). Une opportunitĂ© pour une premiĂšre campagne de collecte.