Thierry Chabagny et Erwan Tabarly, sur Gedimat, ont enfin franchi la ligne d’arrivĂ©e de cette 13e Ă©dition de la Transat en double AG2R-La Mondiale
Le suspense a Ă©tĂ© prĂ©sent jusquâĂ la ligne dâarrivĂ©e, au large de Gustavia, principal bourg de l’Ăźle antillaise de Saint-BarthĂ©lemy, pour le plus grand plaisir des amateurs de course Ă la voile de plus en plus nombreux Ă suivre de prĂšs l’Ă©volution des marins et Ă se passionner pour leurs choix tactiques.
AprĂšs 22 jours de mer depuis Concarneau et les GlĂ©nan (FinistĂšre), le duo Chabagny – Tabarly a devancĂ© de seulement quatre minutes celui de Nicolas Lunven/Gildas MahĂ©, sur Generali. C’est le deuxiĂšme plus petit Ă©cart de l’histoire de la course aprĂšs les 63 secondes de Jourdain/Le Cam et De Broc/Guillement en 1994.
Pour les vainqueurs, ce succÚs est une belle revanche sur la précédente édition en 2014, au cours de laquelle ils avaient dû abandonner aprÚs avoir démùté.
La transat en double AG2R-La Mondiale se court à armes égales sur des bateaux rigoureusement similaires pour tous les concurrents, des monocoques Figaro Bénéteau 2 de 10,10 m de long.