10 spots de plongée fermés pour lutter contre le blanchissement de corail qui affecte 80% des récifs
Le département des parcs nationaux de Thaïlande a annoncé la fermeture pour une durée indéterminée d’au moins 10 spots de plongée suite à un recensement qui a révélé l’ampleur du blanchissement de corail au niveau de 80% de certains récifs.
Le réchauffement des eaux et l’affluence toujours croissante de visiteurs ont endommagé les récifs coralliens et les écosystèmes locaux. Avant la fermeture de ces îles, Koh Tachai située dans la mer d’Andaman et les 3 autres Koh Khai Nok, Koh Khai Nui et Koh Khai Nai au large de Phuket, pas moins de 60 embarcations pouvaient y débarquer chaque jour des touristes pour des activités aquatiques ! Une surfréquentation ajoutant une pression supplémentaire au récifs coralliens déjà affectés par la hausse des températures de l’eau.
Réduire les bénéfices touristiques en faveur de l’environnement
« Les récifs coralliens sont touchés par les touristes inconscients – quand ils vont plonger, ils peuvent toucher ou marcher sur le récif. La fermeture de ces sites va aider les récifs à se régénérer« , a expliqué le directeur du département des parcs nationaux, Reungsak Theekasuk, à l’AFP.
La Malaisie a déjà mené avec succès une action similaires en 2005 en délocalisant les opérateurs touristiques de l’île très populaire de Sipadan et en y limitant l’accès aux plongeurs via un permis autorisant à plonger dans les eaux de la réserve marine.
Le tourisme représente environ 10% de l’économie de la Thaïlande qui a accueilli 29,8 millions de touristes en 2015 et espère en attiré 32 millions en 2016.
Lire aussi, les îles méditerranéenne : un laboratoire pour étudier le changement climatique